Critique de mimouski

Il y a des livres qui bouleversent, vous protègent dans un monde doux et innocent pour vous emporter dans la détresse et la mort. C'est l'effet de Petit pays. Bercée par la chaleur et la lenteur du quotidien d'un petit gars du pays profitant des joies de son statut et de son entourage, j'ai pris mon temps pendant un long moment à découvrir sa vie, ses jeux, ses petits airs de voyous avec ses copains. Cette partie m'a semblée très lente, ce qui rend le démarrage et l'immersion assez longs. Puis, j'ai basculé et ai dévoré ce roman de 200 pages. Tout au long de la 2eme partie, des passages m'ont fait monter les larmes aux yeux, c'est inattendu et ça prend aux tripes. A travers les yeux de Gabriel, l'univers se scinde en 2 camps violents où l'humain n'est plus, de son entourage jusqu'à l'échelle du pays. Tout est motif à sombrer dans le chaos, la haine et les lynchages. Ce roman est une immersion dans ce terrible génocide historique qui a détruit des vies et qui a ruiné les survies. Avec pudeur, réalisme et justesse, Gabriel Faye a su me toucher, me marquer. Un livre à lire et à retenir.