Critique de Roadreader

Enfance massacrée

Il était temps que je lise ce roman qui a fait sensation lors de sa parution en 2016. Petit pays nous conte l'enfance de Gabriel au Burundi, un pays qui va être sévèrement frappé par les jeux sanglants des grandes personnes.

La narration nous invite à vivre l'intrigue par les yeux de Gabriel, son enfance dans un quartier aisé, sa famille qui se déchire lentement. C'est à sa hauteur d'enfant innocent que l'on va prendre conscience de la tension politique et ethnique qui secoue le pays. Aidé d'une plume dynamique, qui interpelle et accroche, les souvenirs de Gabriel prennent vie dans l'esprit de lecteur.

Hélas ce choix de narration entraîne aussi des ellipses dans la narration, certains aspects de l'intrigue demeurent inconnus ou flous comme la séparation des parents de Gabriel, d'autres manquent de développement, certains personnages ne sont jamais nommés, comme les jumeaux amis de Gabriel. Il en résulte un récit touchant par les souvenirs qu'il invoque mais qui manquent de consistance et de développement.

Malgré cet aspect le récit n'en demeure pas moins un puissant exercice de mémoire, certains passages restent en mémoire de par l'effroi qu'il provoque.

Petit pays est un récit touchant sur la mort de l'enfance en temps de guerre mais qui, par ses choix de narration, n'approfondit pas suffisamment son sujet.

Lien : https://culturevsnews.com/