Critique de Witchblade

Livre lu dans le cadre de la pioche de Mars 2016 et du challenge ABC 2015-2016.

J'avais découvert le premier roman de cet auteur grâce à une Masse Critique à l'époque de sa sortie. le style m'avait plu mais il manquait quelque chose à l'histoire ; la preuve, je ne m'en souviens plus. En voyant que son second roman était sous forme de conte et en Chine, je me suis laissée tenter et je l'ai enterré dans ma PAL dès réception. C'est grâce à la pioche chanceuse de Foxfire qu'il en est sorti et que j'ai passé un très bon moment de lecture.

Le début de ce roman a néanmoins été un peu chaotique car on était bien loin de ce qu'annonçait le résumé (j'en avais de courts souvenirs). Et pourtant, une fois que l'histoire est réellement lancée, je me suis laissée porter par elle tellement elle est entraînante et intrigante. À la fin, il me manque quelques éléments par rapport à des questions qui m'ont effleurées pendant ma lecture mais celle-ci est néanmoins un coup de coeur tellement elle est belle et poétique. Ce n'est d'habitude pas mon style de prédilection (les histoires d'amour) mais c'est tellement bien raconté et avec un brin de fantastique que ce roman a été lu en 3 jours et que j'en redemanderais presque. le livre-objet proposé par les éditions « Les moutons électriques » est très beau avec cette superbe couverture qui représente bien les 3 personnages principaux de ce conte : le garçon-tigre Xiao, la jeune femme Li Mei et le corbeau.

L'histoire se déroule sur 3 périodes différentes dont les 2 premières sont espacées de 1200 ans, cela surprend au départ mais on retrouve 2 personnages emblématiques et l'histoire continue à se dérouler autour du monde du théâtre et des artistes chinois. En même temps, une histoire d'amour s'entrecroise avec une autre plus ancienne et une vengeance teintée d'une magie hors d'âge que celle du spectacle contre difficilement. Estelle Faye nous conte donc une histoire hors du commun mêlant fantastique et réel, art du potier et art du théâtre, tigre et singe, immortalité et vie de tous les jours, fée aigrie et costumière courageuse, dans un ballet incessant d'émotions en tous genres. Un très beau conte donc raconté par une conteuse hors pair car elle a su faire naître toute une ambiance et des paysages irréels durant toute ma lecture.

Comme vous l'aurez compris, ce conte est un gros coup de coeur pour ma part et je découvrirais donc avec plaisir ses prochaines créations. Quand je lisais ce roman, j'avais l'impression d'être dans un autre monde et le retour à la réalité était rude. C'est rare qu'un livre m'apporte ce genre de ressenti et c'est pourquoi je vous conseille plus que fortement de découvrir cette histoire hors du commun. Par contre, la maison d'éditions a laissée échapper quelques fautes de frappes (devenant pour devant, titre pour tire, …) en fin de volume mais rien de bien grave par rapport à certaines maisons d'éditions. Je pense que dès que ma PAL aura diminuée, je regarderais de plus près les publications de cette maison d'éditions, ce roman donne envie d'en découvrir d'autres, c'est un beau livre-objet. Je remercie donc Foxfire pour son choix très judicieux ! Ça a été une très belle lecture dans des contrées différentes de mes lectures habituelles.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)