Critique de idevrieze

Là on peut dire qu'Estelle Faye m'a trouvée !

Oui, je sais, je ressors un peu mitigée de la Dernière Lame, lu l'année dernière. Pas que je n'aime pas le roman et pas que je n'aime pas l'écriture d'Estelle. C'est juste que lorsqu'on n'accroche pas à un personnage, cela vous fait râler tout un livre. Et du coup, on se sent un peu penaud face à une auteure sympathique, dont les qualités d'écritures sont indéniables. Mais que voulez vous, moi et mes drôles de goûts parfois. Je me suis dit donc que j'allais prendre Porcelaine et que dès que j'avais envie de Chinoiserie, je le ressortirai.

Et bien j'ai eu envie de Chinoiserie et je l'ai ressorti. Et permettez moi de vous dire tout d'abord que ce fut un réel plaisir de retrouver la plume de l'auteur. Elle me manquait ! Et qui plus est, le format conte était tout trouvé pour son style d'écriture. Quant à la Chine, je suis désolée, mais je ne m'y connais pas assez en légendes chinoises pour vous dire si cela correspondrait ou pas. Mais tout ce que je peux vous dire, c'est que l'histoire contée ici évoque clairement l'évasion.

Un conte sur la tolérance et l'amour.

Et non je ne deviens pas guimauve de suite. Mais Porcelaine traite d'une légende chinoise en trois temps correspondant un peu à cela :
- transformation du jeune homme en animal
- le jeune homme trouve une mariée mais son coeur est malade
- La jeune mariée devra se battre pour guérir ce coeur

Cela a l'air tout bête comme ceci et on peut dire que c'est un peu simpliste mais en fait, pas du tout. Il apparaît au début que notre héros subit une transformation, ce qui le rend différent et anormal. Il trouve tout de même l'amour mais cette femme là s'enfuit. Qu'à cela ne tienne, il réussit tout de même sa vie et trouve une femme qui va petit à petit l'aimer pour lui, pour ce coeur qui est malade. Par son amour, cette jeune mariée va guérir le coeur de son mari. Je ne sais pas vous, mais ce genre de philosophie me laisse un petit rêveuse et fait partie des contes que j'aimerai raconter un petit peu plus tard car cela donne une réelle leçon de vie.

En gros, qu'attendez vous pour me lire cette Porcelaine ?
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..