Critique de Ichirin-No-Hana

Un éclat de givre de l'auteure Estelle Faye est un roman de science-fiction vraiment très original et empreint d'une grande poésie. Estelle Faye est une auteure qui commence à se faire un vrai nom dans le milieu de la SFFF française et je la découvre avec ce roman.

Ce roman se situe dans un Paris post-apocalyptique. On découvre ce nouveau Paris à travers les yeux de Chet, jeune homme de 23 ans qui chante du jazz en se travestissant et qui complète ses maigres revenus avec des missions assez particulières. Personnage plein de contradiction, Chet nous fait visiter les différents lieux de la capitale en nous expliquant les différents groupes très cloisonnés qui ont pris possession des anciens bâtiments que l'on connaît (par exemple, la BNF accueille de jeunes enfants aux pouvoirs assez étranges). Finalement Chet est un des seuls habitants à ne faire partie d'aucun des groupes, ce qui en fait un personnage vraiment énigmatique et également attachant par ses nombreuses faiblesses. A travers la mission qui lui ai donné et qui enclenche toute l'intrigue, Chet nous fera donc visiter son Paris et nous dévoilera, toujours par des petits touches, son passé et sa personnalité. J'ai trouvé que la construction du roman était vraiment intelligente et malgré que le roman soit assez court, Estelle Faye nous offre un univers et des personnages (les personnages secondaires ne sont pas en reste) très complet.

Estelle Faye a vraiment une plume particulière et qui ajoute un aspect autant poétique qu'étrange au roman et qui sait nous mettre mal à l'aise par certains côtés. L'ambiance à la lecture est assez particulière et c'était une expérience assez sympathique à vivre, c'est le réel point fort de ce roman pour moi. L'intrigue est assez lente et je me suis ennuyée par moments mais le roman reste malgré tout extrêmement bon et c'est donc avec plaisir que je continuerai ma découverte de l'auteure, d'autant plus qu'elle écrit dans des genres et des styles plutôt différents !