Critique de Mladoria

Déjà un grand merci à Tatooa d'avoir proposé ce livre-quête dans le cadre du Défi SFFF de cette année. Ma première découverte de cette auteure dont j'entends parler depuis un moment !! Et... pffiiou !!! Vous est-il arrivé de vous arrêter à chaque fin de chapitre, le sourire aux lèvres et les yeux fermés, en admiration mentale devant la magie des mots que vous veniez de lire ? Eh bien, c'est l'effet saisissant que m'a fait "Un éclat de givre". le style de cette auteure est tout simplement grandiose, d'une poésie frisant le génie !! Oui, je sais c'est fort mais quand j'aime, non quand j'adore, je suis emphatique c'est comme ça !!
Pour l'histoire, on suit un héros dont l'originalité n'a d'égale que la complexité : Chet, jeune chanteur de jazz, . le décor, un Paris halluciné et hallucinant dans une époque post post-apocalyptique, où la nature et les instincts ont repris leurs droits mais qui recèle des thématiques très actuelles : les manipulations génétiques et les luttes de pouvoir pour ne citer qu'elles ; assorties à des arômes moyenâgeux et victoriens truffés de références musicales à couper le souffle et de descriptions qui font pétiller les yeux.
Le petit point faible mais franchement c'est un grain de sable face à la splendeur de ce roman, c'est la fin beaucoup trop rapide (j'ai été un peu frustrée, j'en aurais bien repris pour une bonne centaine de pages de descriptions et d'explications tellement c'est bon) !
Que vous dire, si ce n'est de lire ce livre, rien que pour la saveur du verbe d'Estelle FAYE ! J'ai quelques autres titres de l'auteure qui vont faire partie de mes prochaines lectures ! Une nouvelle chouchou de l'imaginaire sur mes étagères !!