Critique de Zoeprendlaplume

Relu ce premier opus d'Estelle Faye avant de m'embarquer dans Un reflet de Lune. Il fallait que je me remémore certains aspects, quelques personnages oubliés et que je me replonge dans ce Paris post-apo.

Je n'avais pas oublié que j'avais beaucoup aimé l'ambiance. Ambiance musicale, autour de Chet, chanteur/se jazz dans des caves de Paris. Evidemment, rien que son prénom nous donne envie de fredonner quelques notes. Je me souviens aussi de Youn Sun Nah, et de sa voix feutrée qui résonne dans toutes les pages de ce livre. j'avais accompagné ma première lecture de Empty dreams, et j'ai beaucoup aimé l'album Lento que j'ai découvert à cette occasion.

D'autre part, j'ai beaucoup apprécié la peinture de ce Paris post-apo. Post-apo que j'apprécie. Ici, pas de bombe, pas de guerre nucléaire, non. Juste les hommes, et leur capacité à surexploiter tout. Il y a un côté réaliste qui m'a plu. Ce Paris post-apo évidemment me parle, j'aime autant cette ville que je la déteste, et les noms de rues, endroits, places m'évoquent beaucoup de choses puisque je les côtoie quotidiennement. C'est assez rigolo de passer dans une rue et de se dire tiens, Chet habite par là… Mais les contours de cette ville sont flous, elle se livre difficilement dans ce récit, et ce côté mystérieux ajoute à l'ambiance.

En revanche, côté intrigue, ça n'a pas collé. Je me suis retrouvée aux 4/5 emes du livre en me demandant comment tout ce qui avait été tissé jusque là allait pouvoir se terminer en beauté. Je m'attendais à quelque chose d'explosif, compte tenu du peu de pages qui restaient. Il n'en a rien été. J'ai donc trouvé l'intrigue assez plate, avec peu de rebondissements, et même cet essoufflement à la fin qui m'a laissée sur ma faim. J'ai eu la même déception à la relecture… C'est un très beau roman d'ambiance, mais il manque quelque chose. Ca ne suffit pas.

Une belle lecture donc, mais pas suffisamment pour que j'adore ce roman, et pas suffisamment pour que dans quelques mois, autre chose que des souvenirs brumeux de Chet, Notre-Dame et Empty Dreams me revienne.

Mais je me suis dit que le second tome allait peut-être répondre à un certain nombre de mes questions sans réponses et frustrations de lectrice ? Réponse à venir bientôt, dans la chronique d'un reflet de lune, que je viens de terminer :-)