Critique de Iraultza

C'est avec impatience que je me lançais dans ma première lecture d'un roman d'Estelle Faye, et je dois avouer que je suis assez déçu. Ça foisonne de bonnes idées et de références, mais j'ai l'impression que c'est pour mieux masquer les failles de l'intrigue.

Le point positif du roman c'est bien entendu le personnage de Chet, à l'identité de genre fluctuante et bisexuel. Ce genre de représentation n'est pas courant dans la littérature, et c'est une très bonne chose que les LGBTQ+ soient plus présent·es dans la production littéraire.

La ville de Paris est également un élément central de l'histoire, et aurait mérité plus de développement, surtout dans cet univers post-apocalypse. J'aurais la même remarque pour certains personnages (Galaad ???) ou collectifs (les gitans à Notre-Dame c'est génial, mais ça nous laisse clairement sur la faim).

Le gros point noir, comme je le disais plus haut c'est l'intrigue, le déroulement de l'action, qu'on pourrait résumer à des cycles de «Chet est dans la mouise, et s'en sort grâce à un personnage qui tombe du ciel». Cela se répète plusieurs fois jusqu'au final du roman, et ça en devient exaspérant.

Je n'abandonne pas pour autant mon envie de découvrir le travail d'Estelle Faye, et j'espère que le cycle de Bohen sera de meilleure facture !