Critique de Nympha86

Un roman joliment écrit, mais que j'aurais aimé aimer plus.

Nous suivons Chett, dans un Paris post-apocalyptique aux doux accents de récit fantasy, une fantasy qui se fait tantôt médiévalisante, tantôt plus steampunk... L'univers dépeint par Estelle Faye est très bien rendu, à la fois onirique et fascinant, mais aussi parfois étouffant, poisseux.

Malheureusement, si j'ai accroché à l'univers et à l'écriture, je suis restée sur ma faim en terme d'intrigue : comme je l'ai dit, on suit Chett. Et si l'on sent qu'il pourrait y avoir des enjeux forts dans ses pérégrinations, il m'a manqué un liant, un fil rouge, qui aurait rendu matériels ces enjeux plutôt que suggérés. Tout nous apparait finalement comme des prétextes à nous plonger dans l'univers et dans la psyché du personnage au détriment des fils narratifs. L'histoire, c'est qu'on suit Chett. Point.

Ajoutons à cela un personnage principal très égocentré, à la limite du supportable (ce qui est probablement voulu par l'autrice, pour lui donner de l'ampleur... en ce sens le personnage est très bien écrit ^^).

Bref, au final, je suis passée un peu à côté de ma lecture.
Lien : https://youtu.be/gy0Awpl6u5U