Critique de Shenandoah

J'avais entendu beaucoup de bien de Porcelaine, le précédent roman d'Estelle Faye, mais je n'ai encore pas eu l'occasion de le lire. En revanche, j'étais décidée à ne pas passer à côté de celui-ci, et je ne regrette absolument pas cette lecture.

Nous sommes dans un futur où la Terre a été dévastée. Il ne reste que quelques grandes villes, dont Paris où se déroule l'histoire. Nous suivons Chet, qui chante du jazz et arrondit ses fins de mois en effectuant des missions plus ou moins légales. Un jour, un homme lui propose une mission qui va s'avérer beaucoup plus dangereuse que prévu.

Le genre de ce roman est totalement indéfinissable. Il se déroule après une catastrophe planétaire, donc il s'agit sans nul doute d'un roman post-apocalyptique, mais l'ambiance à la fois glauque et féerique qui règne dans ce Paris étrange apporte une atmosphère poétique qui tranche radicalement avec les livres de ce genre. Nous ne sommes pas dans un univers dépressif, mais dans un monde qui reste beau et merveilleux, malgré sa noirceur et les conditions de vie difficiles.

Il faut dire que les descriptions d'Estelle Faye aident beaucoup à ressentir cette impression d'émerveillement. Sa ville fourmille de petits détails qui la rendent vivante et palpable, et, alors que je suis du genre à être vite énervée par les longs passages descriptifs dans les livres, il me semble que je pourrais lire des pages et des pages de descriptions de cette ville sans me lasser.

Mais le talent de l'auteur ne s'arrête pas là, puisqu'elle a réussit à créer un personnage principal des plus atypiques, mais terriblement attachant. La narration à la première personne permet d'être au plus proche de ce personnage complexe, sensible et délicat, mais parfois violent et auto-destructeur.

Enfin, l'intrigue est à la fois mystérieuse et passionnante, permettant au lecteur d'être totalement fasciné par les 250 pages de ce livre. Il n'y a pas de temps mort ou de longueurs, chaque passage de l'histoire, même le plus calme, contient des éléments qui éveillent l'intérêt et donnent envie de tourner les pages.

Bref, ce livre est une pure réussite, que ce soit au niveau de l'histoire ou de la magnifique édition des Moutons Électriques. Je pense que les images magiques évoquées par cette lecture vont me rester longtemps en tête. Avec ce roman, Estelle Faye vient de se faire une place de choix dans la liste de mes auteurs à suivre, et je ne tarderai pas à lire ses autres livres.