Critique de Cathy74

J'ai refermé Éclipses japonaises en état de sidération. C'est par hasard que j'ai pris dans une cabane à livres ce roman dont je n'avais pas entendu parler, écrit par un auteur - Eric Faye - que je ne connaissais pas. Je remercie la personne qui a déposé ce livre et fut ainsi à l'origine de ma découverte.
Découverte tout d'abord d'une de ces tragédies de l'Histoire contemporaine qui ont parsemé les années d'après la seconde guerre mondiale. Découverte ensuite d'un auteur à l'écriture subtile et imagée.
La construction littéraire m'a fascinée. C'est comme écouter une symphonie. Chacune de ces histoires débute sur un point de rupture, suivi d'une action violente qui propulse les protagonistes dans un univers cauchemardesque et pourtant bien réel où sans tortures physiques, leur esprit est laminé, leur vie confisquée, leur avenir obéré. Tout ce qui faisait d'eux des êtres humains autonomes, qui avaient des soucis, des souhaits, des projets qui leur étaient propres, tout ce qui faisait leur identité propre, est broyé jusqu'à ce qu'ils deviennent des marionnettes aux mains d'un gouvernement totalitaire.
Ceci peut ressembler à une dystopie. le récit est pourtant basé sur des faits réels.
Durant trente ans, ces personnes enlevées, les "évaporés" comme on les appelle au Japon, vont vivre en Corée du Nord, obéir aux ordres, tenter de s'adapter, disparaître complètement pour certains, revenir au Japon pour d'autres, en 2000. Mais comment revenir chez soi après une telle expérience, après avoir planté des racines dans un pays si proche et pourtant isolé, figé dans sa bulle temporelle.
Éclipses japonaises, un nom qui paraît tomber du ciel, mais qui s'ancre ici dans son origine grecque, disparition.