Critique de sl972

J'ai acheté ce livre un peu par hasard et je dois avouer que je ne le regrette pas. Je ne connaissais pas du tout Mélanie Fazi et elle m'a vraiment impressionnée.
L'écriture est tantôt tendre, tantôt plus brutale, mais toujours belle. On sent le rythme qui berce chaque phrase et on ne peut que se laisser emporter du début à la fin de chaque nouvelle. On reprend son souffle,… et c'est reparti pour un nouvel univers.
Le plus fascinant est la facilité déconcertante avec laquelle elle s'empare de lieux familiers pour en faire ce qu'elle désire. Après « Noces d'écume », je ne regarderai plus jamais la mer de la même manière.
Les sujets abordés ne sont pas toujours gais ; même s'ils se cachent derrière une bonne dose de fantastique et de magie, ils sont parfois bien plus proches de notre réalité qu'on pourrait le croire au premier abord. On le voit de la manière la plus flagrante dans « Les cinq soirs du lion ». Et pourtant, malgré la gravité du sujet, il n'y a pas de pitié ou de mièvrerie de l'écriture ; on trouve plutôt beaucoup de tendresse.
Pour résumer, je suis totalement sous le charme de cette écriture. Il ne me reste plus qu'à découvrir ses autres livres.