Critique de gwendal

J'étais tombé sous le charme de la plume de Mélanie Fazi avec le recueil de nouvelles Serpentine et je me demandais s'il était possible de maintenir ce niveau de qualité. Le verdict est impitoyable ! Oui, un très grand oui.
Quelle que soit la nouvelle l'auteure est capable de nous emmener dans des versions un peu décalées de notre monde. Un petit pas de côté de notre réalité, ces univers qu'on devine de temps en temps du coin de l'oeil, sans vraiment être sûr de ce qu'on a vu. Pas d'énormes bouleversements, juste des évènements, des lieux qui nous invitent à passer de l'autre côté du miroir, de la brume.
Pour mieux nous envouter deux ingrédients sont toujours présent dans les récits, l'ambiance et les sentiments.
Mélanie Fazi a cette grande force d'installer des ambiances, toujours enveloppantes , nous sommes où elle nous emmène, parfois même physiquement on ressent la pesanteur des lieux, les brumes du mystère.
Pour les sentiments, nous sommes dans la tête des narrateurs, leurs peurs, leurs doutes, leurs dégouts, leurs fascinations, tout est cohérent et l'on peut s'y retrouver à des degrés divers en fonction de son vécu. Tout ces univers nous parlent au plus profond car pas de Héros ici, mais des êtres humains qui doivent gérer ce qu'ils ont en eux.

Les nouvelles qui m'ont le plus happé sont :
- La cité travestie : la puissance de Venise si fascinante
- le train de nuit : fuir oui, mais s'abandonner ? Pas si facile
- Villa Rosalie : cette maison restera dans vos mémoires faites moi confiance.
- Notre-Dame-aux-Ecailles : dur récit, mais étrangement je pourrais envisager de la suivre.
- Mardi gras : mélange doux-amer qui donne à réfléchir.

Une autre grande réussite donc et oh joie, j'ai encore un recueil de l'auteure à lire.

Challenge multi-auteures sfff