Critique de Cendre_

Je voulais le lire depuis longtemps, mon intérêt piqué par les ambiances troubles et étranges qui semblaient être le mot d'ordre de ces nouvelles.

Je n'ai pas été déçue sur ce point ! Mélanie Fazi a un don pour rendre fascinant, sensuel, déstabilisant et un brin angoissant des lieux connus de tous en y injectant quelques touches de surnaturel et de mystère.

Dans toutes les nouvelles, la limite entre la réalité et l'imaginaire est floue et souvent dévoilée au fur et à mesure. Tout commence normalement puis vient s'insérer un fait étonnant qui s'affirme de plus en plus et se dévoile totalement à la fin de la nouvelle. de quoi recommencer à croire aux fantômes, et autres esprits ! L'auteure aime jouer avec nos émotions et quelques fois nos peurs. Des nouvelles assez psycho en fin de compte, qui brouille pas mal notre vision de la réalité.

La Cité travestie : La belle ville de Venise semble habitée par une âme qui vole des soupirs et demande un tribu à ceux qui les prennent à sa place. Récit d'un voleur de Soupirs… La ville romantique par excellence nous apparaît sous un autre jour, qui fait légèrement froid dans le dos.

En forme de dragon : Une des nouvelles avec lesquelles j'ai le moins accrochée. Les dessins d'un père d'une petite filles disparaissent au son d'une musique qui se fait entendre tous les soirs. Une seule façon de l'arrêter : trouver le dessin qui correspondra à la musique, sera son essence même transcrite sur une feuille de papier.

Langage de la peau : Très courte nouvelle qu'on peine à cerner jusqu'à ce qu'on arrive vers la fin. le mythe du loup garou revisité (en tout cas c'est on interprétation, à vous de vous faire la votre) Maître mot : laisser parler vos instinct animaux.

Le Train de Nuit : une de mes nouvelles favorites du recueil bien que ce soit une des plus sombres : Une femme monte à bord du Train de Nuit, le train de ceux qui veulent quitter la réalité, laisser leur vie derrière. A elle se présentera plusieurs choix : rester dans le train de nuit et sombrer dans un sommeil infini comme la plupart des passagers, redescendre ou errer éveillé dans le train jusqu'à ce que son choix soit arrêté.

Les Cinq Soirs du Lion : Une jeune femme se retrouve face à son animal totem : un lion. Elle doit plonger au fond d'elle même pour comprendre cette signification, faire un travaille sur elle même, plonger dans ses souvenir. Résoudre l'énigme… Une nouvelle plutôt étrange sur la force de l'inconscient vis à vis de nos souvenirs.

La Danse au bord du fleuve : encore une nouvelle que j'ai beaucoup aimé. Rien de plus à ajouter qu ce qu'en donne le résumé : “Avez-vous déjà pris un fleuve pour amant ?” Très sensuelle. Enjoy.

Villa Rosalie : une nouvelle assez fraîche par rapport aux autres du recueil : un homme est le gardien d'une villa dont chaque pièce contient l'âme d'une femme. Nous partons à la découverte de leurs gouts et de leur personnalité grâce au tour de la maison que le narrateur effectue.

Le Noeud Cajun : Surement la nouvelle qui devient de plus en plus glauque au fur et à mesure qu'on avance. Au début simple fait peu anodin, plus on avance plus on se rend compte qu'il se passe des chose pas nettes. le thème n'est pas le plus original du recueil mais c'est certainement la fin la plus oppressante ! Il s'agit d'une famille d'un village d'Alabama qui commence à perdre les pédales lorsque la femme, enceinte jusqu'au yeux, arrive à terme de sa grossesse. Vaudou, démon et boucle dans le temps au programme. Aussi une nouvelle que j'ai beaucoup appréciée.

Notre Dame Aux Ecailles : une femme se trouve une ressemblance frappante avec une statue du jardin de ses beaux parents. Je n'ai pas trop accrochée avec cette nouvelle, qui donne son nom au recueil.

Mardi Gras : Dans la ville ravagée de la Nouvelle Orléans, après le passage d'un ouragan, la fête bat son plein. Au coeur de la foule, des personnes masquées vous entraînent dans les endroits sombres de la ville, loin des lumières de la fête. Dans les quartiers les plus ravagés, ne semblant habités que par des fantômes à présent. Une nouvelle agréable, bien qu'assez prévisible (la seule !). Seule l'identité des Masques est restée longtemps un mystère.

Noces d'écume : Après une journée de pêche, 4 hommes se transforment peu à peu en êtres de l'eau,ne vivant que pour la mer et ne semblant plus se soucier de rient ni même se rendre compte du reste du monde qui les entoure. de loin la nouvelle la plus dérangeante à mon gout (surement une question de ressenti, je suis sure que ça ne sera pas l'avis de tout le monde). Elle m'a mise franchement mal à l'aise. J'ai été contente en arrivant à la fin.

Fantômes d'épingles : Une jeune femme se rend compte qu'elle ne ressent plus la moindre émotion, ni même de la tristesse lors de la mort de son ami d'enfance. Elle incrimine une poupée dans laquelle elle plantait, plus jeune, une épingle à chaque fois qu'elle était triste… La nouvelle que j'ai le moins aimé. Assez déprimante.

Pour conclure :

Recueil plutôt sombre finalement, cela ne m'a pas empêché de beaucoup l'apprécier pour son originalité et sa subtilité. Soyez prêts à vous jeter dans des eaux troubles !
Lien : http://lecturesduneguenon.wo..