Critique de Bookworm84

J'ai d'abord connu les écrits de Mélanie Fazi sous forme courte. Novelliste, et de talent, sa plume m'avait frappée par sa façon d'amener, à petites touches, l'air de rien, une vague d'émotions qui attendait la fin du récit pour vous frapper comme un raz-de-marée. Une façon d'écrire dans le genre fantastique qui mêle douceur et poing dans la face – douceur tout le long, et puis vlam ! Sans prévenir, lecteur KO – et ravi, d'être chamboulé ainsi, touché, ému. Avec Trois pépins du fruit des morts, son premier roman, j'ai retrouvé avec bonheur cette patte.

Si vous n'aimez pas les rythmes lents, les intrigues qui prennent leur temps pour s'installer, inutile d'ouvrir les pages de cet ouvrage. Car dans Trois pépins du fruit des morts, l'action se déroule à son rythme, lentement, en accord avec la danse mélancolique et ralentie des flocons. La saison froide étant un symbole clé dans l'histoire, ce rythme lent se prête parfaitement à plonger le lecteur dans l'ambiance. Pourquoi l'hiver ? C'est durant cette saison qu'Annabelle disparaît. Et, dans le mythe de l'enlèvement de Perséphone par Hadès, c'est son séjour sous terre qui provoque l'hiver, la mère de Perséphone étant désespérée par la disparition de sa fille, mère qui est déesse des moissons. le rythme des saisons, avec la bascule entre hiver et printemps, est aussi un axe de lecture important, Annabelle entrant comme en germination durant les saisons chaudes, attendant l'hiver, à l'inverse des plantes chéries par sa mère.

On le voit, la mythologie tient une place importante dans le récit et pourtant elle n'apparaît pas au premier abord.[Lire la suite de la critique sur le site de la Lune Mauve]
Lien : http://www.lalunemauve.fr/ec..