AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CzarnyPies


Publié à titre posthume, "Au coeur religieux du XVIe siècle" est très visiblement inachevé. Néanmoins pour ceux qui connaissent bien l'oeuvre de Febvre ca vaut la peine de lire ce livre qui éclaircit ses grandes idées présentées ailleurs.
D'un siècle marqué par des très grands esprits et très fortes personnalités, Febvre est l'avis que l'on ne peut pas dire qu'il y a un seul qui a été dominant et qu'il n'y a pas eu un seul déclencheur de la Réforme. Plutôt, Febvre croit que l'époque était marqué par une forte ébullition religieuse généralisée. La force du livre, c'est l'attention que Febvre porte aux personnages secondaires dans les entourages des grands: Farel et Bucer (Jean Calvin), Melanchton (Luther); Moore et Froben (Érasme).
La grande thèse de Febvre est que la corruption de l'Église catholique romaine (spécifiquement le commerce des indulgences dénoncé par Luther) n'a pas été la cause de la Réforme chez les intellectuels. C'était plus le résultat de la grande ferveur religieux des intellectuels de l'époque. le christianisme de l'église était devenu un christianisme de règles à une époque où les grands penseurs voulaient l'espoir dans le salut ce que la doctrine de la justification par la foi semblait offrir.
Par contre chez le petit gens et les bourgeois la corruption de l'Église catholique a été un facteur important du succès de la Réforme. À l'avis de Febvre l'excommunication était devenu un outil d'huissier plutôt une sanction contre le péché. L'Église ex communiquaient les gens surtout pour non-paiement de frais, rentes et redevances.
"Au coeur religieux du XVIe siècle" a beaucoup de passages intéressants mais il souffre énormément de son manque d'organisation. C'est une perte de temps pour ceux qui n'ont pas déjà lu les livres majeurs de Febvre.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}