AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.2 /5 (sur 15 notes)

Né(e) à : Noyon Picardie , le 10 juillet 1509
Mort(e) à : Genève -Suisse , le 27 mai 1564
Biographie :

Jean Calvin, dit Calvin, est l'un des principaux théologiens français du protestantisme - ou encore, de la « Réforme ».

Après des études de droit, Calvin rompit avec l'église catholique romaine vers 1530. Du fait des persécutions contre les protestants en France, Calvin se réfugia à Bâle en Suisse où il publia la première édition de son œuvre maîtresse, l'Institution de la religion chrétienne en 1536. La même année, il fut recruté par Guillaume Farel pour aider à la réforme de l'église à Genève. Le conseil municipal résista à l'application des idées de Calvin et de Farel et les deux hommes furent expulsés. À l'invitation de Martin Bucer, Calvin se rendit à Strasbourg où il devint pasteur d'une église de réfugiés français. Il continua de soutenir le mouvement réformateur à Genève et fut finalement invité à revenir dans la ville.

Après son retour, Calvin introduisit une nouvelle liturgie et des idées politiques novatrices malgré l'opposition de plusieurs puissantes familles de la ville qui tentèrent de s'opposer à son autorité en particulier via le procès de Michel Servet. L'arrivée de réfugiés favorables à Calvin et de nouvelles élections permirent néanmoins d'évincer ses opposants du conseil municipal. Calvin passa les dernières années de sa vie à promouvoir la Réforme à Genève et dans toute l'Europe.

Calvin était un polémiste et un écrivain apologétique infatigable qui provoqua de nombreuses controverses. Il échangea également des lettres cordiales et favorables avec de nombreux réformés comme Philipp Melanchthon et Heinrich Bullinger. En plus de l'Institution, il rédigea des essais sur la plupart des livres de la Bible de même que des traités de théologie et des confessions de foi. Il réalisait régulièrement des sermons dans tout Genève. Calvin fut influencé par la tradition augustinienne qui le poussa à disserter sur les concepts de prédestination et de la souveraineté absolue de Dieu dans la rédemption et dans la damnation. Les écrits et les prêches de Calvin ont fourni la base de la branche de la théologie qui porte son nom. Les églises réformées et presbytériennes ont depuis propagé la pensée de Calvin dans le monde entier.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La prédestination selon la Bible par Jean Calvin.

Podcasts (1)


Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Jean Calvin
darkmoon   24 octobre 2013
Jean Calvin
La torture d'une mauvaise conscience est l'enfer des vivants.
Commenter  J’apprécie          320
Jean Calvin
fredho   31 mars 2016
Jean Calvin
Se donner n'a de sens que si l'on possède.
Commenter  J’apprécie          120
Danieljean   28 mai 2020
Institution de la religion chrétienne (1541) : Edition critique en 2 volumes de Jean Calvin
Nous appelons prédestination le conseil éternel de Dieu, par lequel il a déterminé ce qu’il voulait faire de chaque homme. Car il ne les crée pas tous en pareille condition, mais ordonne les uns à la vie éternelle, les autres à l’éternelle damnation. Ainsi, selon la fin à laquelle est créé l’homme, nous disons qu’il est prédestiné à mort ou à vie.
Commenter  J’apprécie          10
Danieljean   28 mai 2020
Traité des reliques de Jean Calvin
Mais la Relique la plus fériale [festive] de cette espèce, est la forme de ses fesses, qui est à Reims, en Champagne, sur une pierre derrière le grand autel. Et disent que cela fut fait du temps que nôtre Seigneur était devenu maçon pour bâtir le portail de leur Église. Ce blasphème est si horrible et si exécrable que j’ai honte d’en plus parler.
Commenter  J’apprécie          10
Danieljean   28 mai 2020
Oeuvres choisies de Jean Calvin
Bref, tant s’en faut qu’il y ait similitude entre la messe papale et la Cène de notre Seigneur, que le jour n’est pas plus contraire à la nuit. Que peut-ce donc être de l’adoration qu’on fait là au pain, qu’idolâtrie exécrable, voire plus lourde et plus sotte que jamais il n’y en a eu entre les Païens ?
Commenter  J’apprécie          10
TheCoinCoin   01 décembre 2016
Institution de la religion chrétienne de Jean Calvin
Comme autour de nous, il n'y a rien de plus ou moins défiguré par le mal et que notre esprit y est englué, ce qui est moins laid que le reste nous plaît comme si cela était pur : l'oeil habitué au noir finit par estimer que ce qui est brun ou peu lumineux est d'une magnifique blancheur.
Commenter  J’apprécie          10
TheCoinCoin   01 décembre 2016
Institution de la religion chrétienne de Jean Calvin
Si la vie spirituelle d'adam était d'être et de demeurer uni à son créateur, la mort de son âme est d'en être séparée. Il ne faut pas s'étonner qu'il ait ruiné toute sa descendance par sa révolte et que l'ordre naturel dans le ciel et sur la terre ait été perverti.
Commenter  J’apprécie          10
TheCoinCoin   01 décembre 2016
Institution de la religion chrétienne de Jean Calvin
Il est certains qu'une personne ne parvient jamais à acquérir une claire connaissance d'elle même tant qu'elle n'a pas contemplé la face de Dieu et qu'elle n'a pas perçu comment Dieu la voit.
Commenter  J’apprécie          10
TheCoinCoin   01 décembre 2016
Institution de la religion chrétienne de Jean Calvin
L'orgueil, qui est enraciné en nous, nous conduit à nous estimer justes et honnêtes, sages et saints jusqu'a ce que nous ayons été convaincus par des arguments incontestables de notre injustice, de nos fautes, de notre folie et de notre impureté.

Cette conviction n'existe pas tant que nous regardons seulement à nous-mêmes et non à Dieu.
Commenter  J’apprécie          00
TheCoinCoin   01 décembre 2016
Institution de la religion chrétienne de Jean Calvin
Les ambitieux qui recherchent la gloire de ce monde, ou les personnes qui périssent intérieurement d'orgueil, sont loin de plaire à Dieu, puisqu'il dit que les premiers ont reçu leur salaire en ce monde et que les seconds sont plus éloignés du royaume de Dieu que "les péagers et les prostituées".
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

La Bible: le Nouveau Testament

Combien y a-t-il d'évangiles dans le Nouveau Testament?

1
2
3
4

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : religion , christianisme , bibleCréer un quiz sur cet auteur

.. ..