Critique de lunatic57

Les premiers moments du roman, m'ont tout de suite fait comprendre que j'aimerai cette histoire. Une impression de lire du Nicolas Lebel, ma belle découverte dans ce genre, c'est vous dire la qualité de cet auteur alors. Des personnages charismatiques, une enquête qui part dans tous les sens, très addictive et qui réserve pas mal de surprises.

L'ambiance est posée d'emblée lorsque, à peu près au même moment, un carré musulman d'un cimetière dédié à la 1ere guerre mondiale est profané, et qu'à l'autre bout de la ville de Soissons, on trouve une main découpée au bord d'un cours d'eau. Rapidement, Julia Laurenson qui a trouvé la main, semble suspecte, au vu de nombreuses caractéristiques de son passé et vécu. L'enquête est menée par un duo de policiers, loin d'être lisses. J'aime ce genre de personnages, cabossés par la vie et qui donne beaucoup de relief à l'intrigue.

Une intrigue, qui justement va nous mener vers de multiples pistes, entre concurrence professionnelle ou groupes d'extrême droite (Un mal qui ronge la société, et dans mon bassin sinistré, tout comme dans le Soissons du roman, ce poison nationaliste est bien trop présent). Les scènes fortes et assez dures se succèdent, l'ambiance est pesante et noire, mais reste largement supportable pour moi qui n'apprécie pas les thrillers trop « hard ».

Un roman difficile à reposer une fois que l'on a mis un pied à Soissons pour résoudre cette enquête. J'ai trouvé l'écriture très visuelle, avec un rythme intense. Je ne fus donc pas étonnée après ma lecture de constater que l'auteur est également scénariste, et qu'il a contribué notamment à quelques épisodes de la série Candice Renoir si j'ai bien compris.