Critique de Wyoming

La vallée de l'Ubaye : magnifiques espaces des Alpes de Haute-Provence à parcourir à pied de préférence en suivant les itinéraires proposés par ce guide qui sont vraiment très variés, depuis la petite balade d'une heure ou deux jusqu'à la grande journée de 7 heures.

Outre la présentation et le descriptif de l'itinéraire des randonnées, ce guide donne à quasiment chaque pages des informations très diverses concernant les lacs d'altitude, la réintroduction des bouquetins en 1987, les cadrans solaires, le génépi, les églises et chapelles de la vallée.

Les photographies réalisées à différentes saisons ne peuvent que susciter l'envie de prendre son sac et d'aller du côté du col de Larche, vers quelques lacs sauvages ou bien de monter à la Croix de l'Alpe moyennant 950 mètres de dénivelé, et bien d'autres possibilités.

Et si l'on va jusqu'au village de Maurin, on peut suivre un itinéraire non décrit dans ce guide qui permet de passer dans le Queyras par le col Girardin pour admirer, un 26 juillet par exemple, le lac Sainte-Anne. Cette possibilité, le guide n'en parle pas puisqu'il est consacré à l'Ubaye, mais c'est une très belle possibilité de jonction avec le plateau de Ceillac.

Le guide ne manque pas d'évoquer la lumière exceptionnelle, provençale encore, de cette belle vallée où peut réaliser des randonnées superbes, même en hiver, par exemple du côté du col de la Bonette, fermé l'hiver, moyennant grande prudence quant au risque d'avalanche.

Ce tour complet de la vallée, de son histoire, de sa vie pastorale et des montagnes qui l'entourent est très bien articulé dans ce guide à garder dans le sac dès l'entrée en Ubaye.