Fédération Française de la Randonnée Pédestre (15/04/2021)
La vallée de l'Ubaye est une destination incontournable des promeneurs et randonneurs amoureux des Alpes. Du Queyras au Mercantour, du Piémont italien au lac de Serre-Ponçon, les 51 itinéraires décrits dans ce topo-guide sont une invitation à la découverte de la richesse de ses patrimoines : lacs d'altitude, bouquetins, tétras-lyres, edelweiss, mélèzes, cadrans solaires, fortifications militaires et mille et une autres curiosités à découvrir à pied.
Que lire après La vallée de l'Ubaye à piedVoir plus
La vallée de l'Ubaye : magnifiques espaces des Alpes de Haute-Provence à parcourir à pied de préférence en suivant les itinéraires proposés par ce guide qui sont vraiment très variés, depuis la petite balade d'une heure ou deux jusqu'à la grande journée de 7 heures.

Outre la présentation et le descriptif de l'itinéraire des randonnées, ce guide donne à quasiment chaque pages des informations très diverses concernant les lacs d'altitude, la réintroduction des bouquetins en 1987, les cadrans solaires, le génépi, les églises et chapelles de la vallée.

Les photographies réalisées à différentes saisons ne peuvent que susciter l'envie de prendre son sac et d'aller du côté du col de Larche, vers quelques lacs sauvages ou bien de monter à la Croix de l'Alpe moyennant 950 mètres de dénivelé, et bien d'autres possibilités.

Et si l'on va jusqu'au village de Maurin, on peut suivre un itinéraire non décrit dans ce guide qui permet de passer dans le Queyras par le col Girardin pour admirer, un 26 juillet par exemple, le lac Sainte-Anne. Cette possibilité, le guide n'en parle pas puisqu'il est consacré à l'Ubaye, mais c'est une très belle possibilité de jonction avec le plateau de Ceillac.

Le guide ne manque pas d'évoquer la lumière exceptionnelle, provençale encore, de cette belle vallée où peut réaliser des randonnées superbes, même en hiver, par exemple du côté du col de la Bonette, fermé l'hiver, moyennant grande prudence quant au risque d'avalanche.

Ce tour complet de la vallée, de son histoire, de sa vie pastorale et des montagnes qui l'entourent est très bien articulé dans ce guide à garder dans le sac dès l'entrée en Ubaye.
Des sorties natures de tous niveaux et des paysages contrastes, de la vallée à la moyenne montagne.
Des conseils pour observer faune et flore.
Des temps de balades assez justes même si je prévois toujours un peu plus pour les temps de pause, d observation et de prise de photos !
La vallée de l'Ubaye est une très belle région pour les randos.

Le gypse a été exploité, de façon plus ou moins artisanale, dans la vallée de l'Ubaye jusqu'au XIXe siècle.
L'emblématique bouquetin des Alpes, après avoir frôlé une extinction totale, a regagné les crêtes des montagnes grâce à des opérations de réintroduction.
L'Ubaye est avant tout une rivière torrentielle, qui a fait la renommée de la vallée; elle prend sa source à la frontière italienne, aux lacs du Longet à 2 655 mètres d'altitude, pour se jeter dans le lac de Serre-Ponçon.
Parmi tous les cours d'eau d'Europe, l'Ubaye est réputée pour ses sports en eau vive : plus de 50 rapides dessinent son parcours.
C'est au sommet d'un versant où les mélèzes s'éclaircissent, se rabougrissent, avec au sol quelques genévriers, que l'envol fracassant d'un coq de bruyère vous surprendra.