Citations sur Tour des Monts d'Aubrac (11)

Les premiers animaux enregistrés au livre généalogique de la race Aubrac remontent à 1894.
La forêt domaniale constitue un milieu particulièrement apprécié des cervidés qui y trouvent en abondance une nourriture variée faite d'herbe et de végétaux ligneux.
Sur l'Aubrac, la fouace est le gâteau traditionnel qui se mange lors d'un repas, en famille ou lors d'une manifestation. Par exemple, lors de la célébration d'un mariage, un vin d'honneur est souvent servi à l'issue de la cérémonie. La famille offre alors à ses invités la fouace accompagnée le plus souvent d'un vin blanc.
Ces périodes glaciaires nous ont laissé des lacs : Saint-Andéol, Born, Salhiens et d'autres pingos, appelés "laquets", sortes de petites mares par temps pluvieux.
La géologie du plateau et le régime des pluies sont tels qu'un maximum de plantes peut s'y développer.
La gentiane est secrète et fière. Elle peut fleurir deux ans de suite, s'arrêter, puis recommencer.
En 1961, porté par le syndicat de défense et de promotion, le fromage de Laguiole obtient un signe officiel de reconnaissance : l'appellation d'origine contrôlée "Laguiole AOC".
Le long de tous les chemins, les innombrables croix, parfois sculptées, indiquent des croisements, rappellent des voeux, des décès, des accords entre voisins pour délimiter les propriétés.
De nombreuses zones humides abritent une flore variée et spécifique, et des tourbières rappellent l'époque très lointaine où le plateau était boisé.
La faune et la flore sont d'une étonnante diversité et la vie explose au printemps après un hiver toujours long et rude.