Fédération Française de la Randonnée Pédestre (06/05/2021)
Vaste plateau entouré de pâturages et de lacs, où les pierres basaltiques et granitiques jalonnent les chemins et les drailles. Désert vert, véritable prairie d'altitude que le printemps recouvre de mille fleurs. Ce topo-guide propose de nombreuses possibilités pour bâtir son itinéraire, entre 2 et 8 jours de marche le long des bornes en pierre qui jadis limitaient les grandes propriétés des commanderies (Templiers puis Hospitaliers).
Que lire après Tour des Monts d'AubracVoir plus
Ce guide présente un tour complet et détaillé du plateau d'Aubrac avec cartes IGN, description précise des itinéraires et commentaires intéressants sur les spécificités des lieux : sites touristiques, châteaux, flore, faune, fromage et couteau de Laguiole, gastronomie locale.

Les très nombreuses photographies qui l'agrémentent ne peuvent que susciter l'envie de prendre son sac et d'aller vite parcourir les chemins du tour de l'Aubrac.

Le randonneur ne sera jamais déçu et, si la météo peut être tumultueuse en toute saison, elle favorise toujours des vues de cette nature extraordinaire de l'Aubrac où même le brouillard peut avoir du charme (lorsqu'il se lève et dévoile peu à peu ces paysages immuables).

Avec, ou presque toujours, sans ce guide, je ne suis jamais lassé de marcher sur ces hautes terres, d'attendre le coucher de soleil au bord du lac de Saint-Andéol ou au signal de Mailhebiau d'où l'on saisit un horizon immense.

Ce guide est nécessaire pour une première découverte de l'Aubrac où, quelquefois il est hasardeux de s'écarter des chemins balisés, même si ces écarts apportent d'autres découvertes pittoresques.

Sur l'Aubrac, la fouace est le gâteau traditionnel qui se mange lors d'un repas, en famille ou lors d'une manifestation. Par exemple, lors de la célébration d'un mariage, un vin d'honneur est souvent servi à l'issue de la cérémonie. La famille offre alors à ses invités la fouace accompagnée le plus souvent d'un vin blanc.
Les premiers animaux enregistrés au livre généalogique de la race Aubrac remontent à 1894.
La forêt domaniale constitue un milieu particulièrement apprécié des cervidés qui y trouvent en abondance une nourriture variée faite d'herbe et de végétaux ligneux.
Ces périodes glaciaires nous ont laissé des lacs : Saint-Andéol, Born, Salhiens et d'autres pingos, appelés "laquets", sortes de petites mares par temps pluvieux.
Le long de tous les chemins, les innombrables croix, parfois sculptées, indiquent des croisements, rappellent des voeux, des décès, des accords entre voisins pour délimiter les propriétés.