Critique de Cadex

(...) si le ton est plus léger (mais l'est-il vraiment, ou que cache le ludique, je vais y revenir), on retrouve un travail très poussé sur la disposition du texte. Je rends hommage au poète-compositeur mais aussi à l'éditrice, Hélène Boinard, de Cadex Éditions, pour l'époustouflant travail typographique réalisé pour ce livre. Tout ici semble métaphore, le livre, la disposition, le récit, la phrase, la queue elle-même, qui déploie tout son symbolisme latent, image de la condition humaine (théorie, procession, file d'attente, danse macabre, etc.), la phrase et ses mots qui se pressent au portillon. le texte coule comme un filet, comme la file, se déploie, bordé par la foule des caractères. (...) Raymond Federman semble ici donner, sur un mode donc apparemment ludique, toute sa place à cette image clé de la condition de l'homme moderne (il suffit de songer à ce qui se passe en ce moment en Birmanie, en Chine, à ce qui s'est passé hier en Europe), la queue. Attendre pour. Partie d'une myriade, perdu dans l'infinité de la masse humaine et attendant pour du pain, de l'eau, un peu de viande, des médicaments, du sens. Ce sont toutes ces foules pressées et désespérées qui surgissent à la lecture. Et pourtant on rit et on se souvient que le blog de Raymond Federman est sous titré the laugh that laughs at the laugh..., on se souvient aussi que Federman est un grand spécialiste de l'oeuvre de Beckett (il a notamment dirigé le cahier de l'Herne consacré à son ami).
- Florence Trocmé, Poezibao, mai 2008
Lien : http://www.cadex-editions.ne..