Critique de cicou45

Les chats ont neuf vies, c'est bien connu...mais qu'en est-il des humains ou des autres animaux, voire même des plantes et objets en tout genre ?
Dans ce court récit, qui a été oublié l'année de sa mort, Raymond Federman nous permet d'espérer (ou peut-être a-t-il essayé de croire en un possible au-delà, sachant sa fin proche) en une éventuelle vie après la mort ! Il ne s'agit pas de réincarnation ici mais bel de bien, comme le dit l'auteur, de transmutation puisque la personne décédée peut revenir sur terre sous n'importe quelle forme que ce soit, sans distinction entre règne animal, végétal ou même celui des objets.
En attendant leur éventuelle transmutation, ces âmes en perdition sont destinées à rôder dans un monde parallèle où se trouvent toutes les "carcasses" en attente qu'un nouveau rôle leur soit affecté sur terre. de plus, les carcasses peuvent procréer. C'est pour cela que les autorités ont établi une sorte de règlement interdisant les carcasses humaines de se reproduire avec des carcasses animales ! (J'ai trouvé ce passage d'ailleurs assez répugnant).

Bref, que nous attend-il après la mort ? Nous ne pourrons jamais le savoir ni même le faire savoir...à moins d'être transmuté tout en étant doté de paroles, qui sait ? Si vous pouviez être transmuté, en quoi ou en qui cela serait-il ? Si je vous pose la question, c'est parce que l'auteur la pose à tous ses lecteurs, en laissant une page blanche à la fin de sou ouvrage...Alors, réfléchissez-y...

Une fable très bien écrite, certes, mais avec laquelle je n'ai pas du tout accroché, l'ayant même trouvé un peu malsain par moments (ce que je vous disais par exemple au sujet de la procréation des carcasses entre humains et animaux) ! Je suis tombée par hasard sur ce court ouvrage en flânant dans les rayons de la médiathèque et pour être tout à fait franche avec vous, je suis contente de l'avoir emprunté et non pas acheté. A découvrir pour les curieux !