Critique de Thomas_Harnois

La lecture de « L'idiot » a été une véritable épreuve.

Bien entendu sur sa durée, le roman contient quelques passages intéressants, comme les envolées du Prince, sorte de messie chrétien russe incompris par la société aristocrato-bourgeoise qui a plus à perdre qu'à gagner en l'écoutant, ou lors des délires pathétiques du général déchu Ivolguine ou encore des folies d'Hippolyte qui n'en finit pas de mourir ou de vouloir se suicider mais l'oeuvre est dans son ensemble prodigieusement assommante.

En cause, le style de Dostoïevski, surabondant dans des dialogues ou des digressions interminables dans laquelle l'action piétine allégrement.

Les événements marquants sont relativement peu nombreux dans un roman aussi long et la multiplicité des personnages dont l'auteur tient à minima à développer la personnalité nuit à la dynamique du récit.

Recherchant une certaine simplicité voir épure apparente, je n'ai donc pas apprécié les délayages quasi permanents de l'auteur et ce personnage faible, inadapté et indécis.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..