Critique de PatriceG

Sur la base des éléments fournis par Guerre et Paix de Tolstoï, Fedovovski l'auteur russe le plus français ou le français le plus russe s'attache en particulier dans ces 280 pages à nous expliquer l'amour-haine qui nourrit les deux grands hommes Napoléon et Alexandre l'un envers l'autre qui vont finir pour pas grand chose par conduire leurs armées à s'affronter à travers ce qu'on appelle la campagne de Russie. Les grandes étapes de la guerre y figurent et sont à peu près conformes à ce que la réalité historique nous en dit.
Fedorovski se défend de romancer sa narration mais la raconte en tout cas comme dans un roman, semble comme toujours faire la part des choses dans un esprit plutôt pondéré sans ménager toutefois la particularité des acteurs qu'il se fait plaisir de décrire sous un angle original pour rendre la partie agréable à lire et avec suffisamment d'éloquence pour ne pas se fâcher avec personne. Il va s'attarder en particulier sur la partie et la mort contestée d'Alexandre moins connue popularisée par le Kouzmitch de Tolstoï avec qui il bouclera la boucle qu'il avait commencée avec lui. Encore une fois c'est plaisant à lire !