Les Editions du Rocher (07/10/2010)
4.17/5   3 notes

" Quel est l'authentique histoire de Napoléon et Alexandre Ier que le génie de Tolstoï a recréé dans son épopée ? Le destin des empereurs de Guerre et Paix prend un relief particulier à l'heure du centenaire de la mort de Léon Tolstoï. Nous allons donc suivre les pas des deux souverains et leurs égéries, Stendhal, Koutouzov, mais aussi des maréchaux fringants et célèbres... à ... >Voir plus
Que lire après Napoléon et Alexandre : Le rêve au sommetVoir plus
Sur la base des éléments fournis par Guerre et Paix de Tolstoï, Fedovovski l'auteur russe le plus français ou le français le plus russe s'attache en particulier dans ces 280 pages à nous expliquer l'amour-haine qui nourrit les deux grands hommes Napoléon et Alexandre l'un envers l'autre qui vont finir pour pas grand chose par conduire leurs armées à s'affronter à travers ce qu'on appelle la campagne de Russie. Les grandes étapes de la guerre y figurent et sont à peu près conformes à ce que la réalité historique nous en dit.
Fedorovski se défend de romancer sa narration mais la raconte en tout cas comme dans un roman, semble comme toujours faire la part des choses dans un esprit plutôt pondéré sans ménager toutefois la particularité des acteurs qu'il se fait plaisir de décrire sous un angle original pour rendre la partie agréable à lire et avec suffisamment d'éloquence pour ne pas se fâcher avec personne. Il va s'attarder en particulier sur la partie et la mort contestée d'Alexandre moins connue popularisée par le Kouzmitch de Tolstoï avec qui il bouclera la boucle qu'il avait commencée avec lui. Encore une fois c'est plaisant à lire !
Ecrit par Vladimir Fedorovski dans le cadre de l'année de la Russie en France qui s'achève bientôt, cette fresque historique nous amène à mieux découvrir deux géants de l'Histoire: Alexandre 1er et Napoléon 1er, les deux empereurs de "Guerre et Paix". Leur destin prend un relief particulier au moment où nous célébrons le centenaire de la mort de Tolstoï. Nous suivons pas à pas la campagne de Russie, nous vivons les avancées des troupes, les pas des fringants maréchaux Daru, Murat.. et nous découvrons la stratégie du célèbre général russe Koutouzov, par ailleurs borgne et obèse, mais néanmoins d'une efficacité redoutable. Nous terminons l'épopée avec la rébellion tragique des Décembristes et leur exil en Sibérie..Et constamment, ce qui anime cette grande fresque historique, c'est ce tissu de relations extrêmement complexes entre Alexandre 1er et Napoléon 1er. Ces deux souverains s'admirent et se détestent à la fois, et Alexandre 1er reste malgré la guerre pétri de culture française. Un livre qui nous permet de vivre L Histoire en direct près de 200 ans après, et de méditer sur ces paroles d'Alexandre 1er: "Quand un homme a l'honneur d'être à la tête d'une nation comme la nôtre, il doit au moment du danger, être le premier à l'affronter. Mais il ne doit rester à sa place qu'aussi longtemps que ses forces le lui permettent. Passé ce temps, il faut qu'il se retire.." Un grand moment d'Histoire, pour tous les amoureux de la Russie dont je fais partie..