AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ManouB


ManouB
23 septembre 2016
Née au temps du communisme, dans un camp forestier du nord de la Chine et dans une famille modeste, Fei raconte son parcours extraordinaire.
Ses parents sont si pauvres à sa naissance qu'ils sont obligés de mentir sur sa date de naissance pour ne pas payer l'amende qui punit ceux qui ne respectent pas la loi sur l'enfant unique qui vient de paraître.
Sa petite enfance passée dans la forêt auprès de ses parents est plutôt heureuse malgré le dénuement des siens.
Son frère Feng est élevé par les grands-parents paternels à Changchun.
Lorsqu'elle a 4 ans ses parents trouvent du travail à la ville et décident de quitter la forêt. Elle passe du statut d'enfant choyée à celui de fille méprisée (car elle est méprisée ouvertement par ses grands-parents parce que seuls les garçons comptent).
Elle, qui est si curieuse et désireuse d'apprendre, découvre que les filles n'ont pas les mêmes droits à l'éducation que les garçons...
A la fois pugnace et chanceuse, elle va décider qu'en tant que fille chinoise elle bravera les traditions, choisira son destin et apprendra ce qu'elle aime par dessus tout, les langues, pour lesquelles elle se montre très vite douée.
C'est en autodidacte qu'elle commence à apprendre l'anglais...

Voilà une autobiographie tout à fait émouvante écrite par l'auteur avec l'aide du scénariste Patrick Marty (car si Fei parle couramment le français il est normal qu'elle ait encore des difficultés à l'écrire). C'est une lecture facile mais riche : le regard plein d'humour et de tendresse que Fei porte sur sa vie, sur les siens, sur ses erreurs, ses doutes et ses peurs, sur son pays, et les pays qu'elle traverse est tout à fait intéressant.
Ce récit a le mérite de bien montrer les difficultés à vivre d'une génération de chinois élevé dans la politique de l'enfant unique et qui a eu du mal à trouver sa place entre tradition et modernité dans une Chine en pleine mutation. Et comme chaque fois que cela se produit, ce sont les filles qui en font les frais et doivent se battre deux fois plus pour faire évoluer la situation.
La combativité, le courage, la débrouillardise et la pugnacité de Fei sont un bel exemple pour beaucoup de jeunes qui encore aujourd'hui ne savent pas trouver leur voie. le travail et la volonté finissent par payer !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}