AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.97/5 (sur 543 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bergerac , le 18/05/1963
Biographie :

Patrick Marty est un scénariste de bande dessinée.

Il fait ses études à Bordeaux, où après un bac littéraire, il entre en arts plastiques à l’université de Bordeaux III.

Il y partage son temps entre une pratique artistique aux beaux-arts de Bordeaux et un enseignement littéraire à la fac de lettres et d’histoire de l’art, mais sa cinéphilie, son intérêt grandissant pour l’audiovisuel et les rencontres avec des jeunes cinéastes originaires de la région, le conduisent à laisser les arts graphiques pour le cinéma. Scénariste, réalisateur et producteur de courts-métrages, puis assistant à la mise en scène, il réalise depuis 2005 des téléfilms pour la télévision française.

Le choc amoureux de sa rencontre avec la Chine et sa culture, ainsi que sa passion pour la bande dessinée, donnent naissance en 2009 aux enquêtes du Juge Bao. Depuis 2014, il scénarise une nouvelle série : L'ombre de Shanghaï.
+ Voir plus
Source : editions-fei.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Patrick Marty   (40)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Entretien avec Patrick Marty et Nie Chongrui


Citations et extraits (62) Voir plus Ajouter une citation
Ces enfants sont des victimes. Quand le malheur s'abat sur l'empire, qu'il y a des guerres, des famines, ce sont eux qui souffrent en premier lieu. Eux qui sont les victimes de la jalousie des hommes, de leurs perversités. Eux que l'on sacrifie alors qu'ils sont l'avenir.
Commenter  J’apprécie          120
L'âme humaine est insondable, et la quête spirituelle ne parvient pas toujours à la garder de ses démons. A ce propos... Les femmes ne sont pas admises dans le monastère.
Commenter  J’apprécie          100
-Maitre, j'ai l'impression que ces gens sont comme le vol d'hirondelles qui sent l'orage gronder...
-Hum... Les oiseaux ou les hommes, quand ils se posent sur votre épaule, que leur chant soit triste et déchirant comme celui du corbeau ou gai comme ceui du rossignol, le devoir du magistrat est de les écouter.
Commenter  J’apprécie          90
Par sa perception clairvoyante du genre humain, son engagement et son intégrité en tant que magistrat, Bao m'a amené à considérer l'idée de justice comme un bien commun. Un bien commun et un instrument dont le but final serait d'assurer l'équilibre de la société, et non une chimère politique qui hisse le tout répressif en étendard, en glaive se posant comme seule alternative au maintien de l'ordre, oubliant la balance.
Commenter  J’apprécie          80
[...] je veux rendre hommage à mon coauteur, Nie Chongrui. Quel magicien que ce camarade espiègle et génial qui a donné vie par son trait précis et vibrant, à cette kyrielle de personnages qui virevoltent dans le sillage du juge Bao.
Voilà qui prouve que l'on peut-être de deux cultures et de deux générations différentes, ne pas parler la même langue et créer malgré tout cela une œuvre cohérente et apprécié d'un grand nombre de lecteurs de tous pays.

Patrick Marty
Commenter  J’apprécie          70
Ces quatre années d'aventure en compagnie du juge ont été un vrai enrichissement, un comble pour un auteur qui écrit sur la corruption. Certes cette richesse est d'une autre nature qu'un bien mal acquis, elle est de ces trésors qu'on ne peut voler à un homme : son savoir.

Patrick Marty
Commenter  J’apprécie          70
Auparavant j'exerçais la médecine dans la recherche scientifique auprès du Ministère de la Guerre. A Kaifeng, il y a quelques années, j'ai fait partie des scientifiques qui ont perfectionné l'utilisation de la poudre à canon. Je me suis rendu compte ensuite pour avoir soigné les blessés sur les champs de bataille que je préférais préserver la vie que de travailler à répandre la mort.
Commenter  J’apprécie          60
- Gongsun Ce : Maître, j'ai le sentiment que le Juge Gu a une drôle de façon de rendre la justice.
- Juge Bao : J'ai échappé de justesse à une bastonnade pour avoir simplement effrayé le cheval de Zhan Zhao !
- Gongsun Ce : Maître, toutes les plaintes l'incriminent.
- Juge Bao : Gongsun Ce, le Juge Gu est un fieffé coquin ! Il rançonne les familles des gens qu'il condamne. Si elles ne payent pas, il fait exécuter les prisonniers.
Commenter  J’apprécie          50
Gongsun :L'officier Zhan Zhao est un militaire. Mourir pour vous protéger est son devoir. Votre rang de haut magistrat vous place au-dessus...

Le Juge Bao : Combien de fois m'a-t-il sauvé la vie, au péril de la sienne ? Ce n'est pas une question de rang, mais d'honneur.
Si je ne suis pas de retour dans trois jours, rejoignez la capitale et dites à l'Empereur et à mon épouse que... je suis mort en mission.
Commenter  J’apprécie          50
- On a besoin de ressources naturelles pour ne pas retourner vivre comme des sauvages.
- Hum, sauvage. L'homme moderne croit exister parce qu'il possède une immense quantité d'objets dont il se sert peu au final.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Patrick Marty (467)Voir plus

Quiz Voir plus

La Bible

Quel était le vrai prénom de l'apôtre Pierre?

Ben, Pierre!
Simon
Jésus
Joseph

12 questions
511 lecteurs ont répondu
Thèmes : ancien testament , nouveau-testament , antiquité , histoireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}