Critique de Clemence_lectures

Dans sa postface, l'autrice dit "j'ai écrit ça, non pas comme une expression artistique individuelle "élitiste", mais comme un tract imprimé par un•e syndicaliste prolétaire - comme un appel à l'action."

Ce roman est bouleversant, je ne sais pas comment le décrire tellement c'était beau... Incontestablement ma meilleure lecture de cette année.

Ce récit raconte la vie d'une femme butch dans les années 50-70 aux États-Unis. Entre les personnages, la solidarité se développe naturellement, parce qu'elle est vitale pour faire face au monde transphobe et tellement injuste qu'ils devront affronter.

La révolte est le sentiment qui prédomine au début du livre. S'en suivent des questionnements essentiels sur l'identité et le genre, pour finir par de l'espoir et de la nostalgie.

Ce récit individuel est très ancré dans son époque. C'est l'occasion pour l'autrice de revenir sur les principaux combats qui ont marqué cette période aux États-Unis.

TW : Au début du livre, il y a des descriptions de scènes extrêmement violentes (qui m'ont littéralement données la nausée). Cette violence n'est pas gratuite mais elle est à signaler.

"- Je ne saurais pas dire si c'est l'aube ou le crépuscule que tu as peint.
Elle a souri en regardant le plafond.
- Aucun des deux. Les deux. Est-ce que ça te perturbe ?
J'ai hoché la tête doucement.
- Ouais, c'est bizarre, mais d'une certaine manière ça me perturbe.
- Je m'y attendais. C'est une partie de moi que je dois apprendre à accepter. J'ai pensé que peut-être toi aussi tu avais besoin de faire ça. [...] Ça ne sera jamais le jour ou la nuit, Jess. Ça restera toujours ce moment de possibilités infinies qui les relie."