Critique de foxinthesnow

Ce roman inspiré de la vie de l'autrice est un bijou. Il raconte la vie de Jess, dont le corps et le comportement ne conviennent jamais à l'entourage, qui n'arrive pas à l'assigner, la faire coller aux normes.
Elle est d'abord une femme lesbienne butch, puis un homme trans qui prend des hormones pour sortir de la violence par un passing, puis qui arrête les hormones pour redevenir un il•elle, assez indéfini pour être repérable et vulnérable.
Cet itinéraire particulier permet de montrer tous les enjeux et questionnements autour du genre, de façon très pratique, prosaïque : quelles toilettes utiliser ? (Une question récurrente) Comment aller à l'hôpital avec des papiers que les soignants croiront faussés ? Parvient-on à se laisser toucher ou non pendant l'amour ?
Le personnage principal est incroyablement attachant. Il subit des violences psychiques, physiques, raconte les violences policières et les descentes de police en bars et boîtes de nuit lgbt+, et malgré tout ce qu'il subit il garde un regard plein de tendresse voire de candeur sur le monde. Il est ouvert à la rencontre et en fait de merveilleuses, relatant son parcours amical et amoureux avec grande beauté.
Mais ce n'est pas tout. Ce livre est un roman de luttes, dans lequel l'autrice a mis toutes ses tripes. Dans un cadre de vie prolétaire dans les années 50-70, elle narre les luttes syndicales, féministes, antiracistes, LGBT+... sans oublier de montrer les divergences au sein de sa propre communauté. C'est un roman intelligent et sensible, qui m'a fait réfléchir et m'a énormément touchée.