AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SZRAMOWO


Tirée des 448 pages du rapport Mueller sur l'ingérence russe dans la campagne présidentielle américaine, cette bande dessinée publiée a 400 000 exemplaires aux USA, décrit de façon minutieuse le déroulement des faits depuis le début de "l'enquête russe" en octobre 2016.
Alors que l'administration Trump n'est pas encore en charge des affaires, Barack Obama décide d'expulser 35 diplomates Russes. Michael Flynn, futur conseiller à la sécurité nationale ( l'a-t-il fait à la demande de Donald Trump ?) s'entretient avec l'ambassadeur russe Sergueî Kisliak pour lui demander de ne pas envenimer la situation.
Les extraits du rapport, les copies des nombreux SMS, Tweets ou notes et documents officiels, montrent que dès son élection Trump a deux phobies, démontrer que son prédécesseur est à la manoeuvre dans cette affaire, qu'il est parfaitement innocent et que tout le monde est contre lui. Sa logique conduira un grand nombre de ses conseillers après avoir été acculés, soit à accepter ce que demande le président soit à démissionner. La BD illustre parfaitement les faiblesses d'une démocratie confrontée à un président qui part du principe que les règles ne s'appliquent pas à sa personne.
L'épisode du renvoi de James Comey, le directeur du FBI est à ce titre très parlante.
Trump veut trois choses :
se séparer du directeur du FBI, lui faire dire que lui Trump n'a jamais été concerné par les investigations de l'enquête russe, faire en sorte que cette demande n'émane pas de lui ! Quadrature du cercle très trumpienne dont il se tirera en mettant la pression sur ses conseillers.
Dans un premier temps il rédige une lettre relativement naïve et claire sur ses intentions, puis demande à ses conseillers de mettre ça à leur sauce. "Il considère que quelque chose cloche chez le directeur du FBI"
Les conseillers s'exécutent, produisent une note intitulée "RESTAURER LA CONFIANCE DES CITOYENS ENVERS LE FBI" sur laquelle Trump s'appuie pour limoger James Comey.
Son unique obsession durant les échanges est de répéter "Mettez ce truc de Russie dans la note"
Une BD époustouflante qui démontre qu'aux USA, depuis l'élection de Donald Trump, la réalité a depuis longtemps dépassée la fiction.
A mettre entre toutes les mains.









Lien : https://camalonga.wordpress...
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}