Jan Feindt (Autre)Rosalind S. Helderman (Autre)Anatole Pons (Traducteur)
GOUTTE D'OR (22/10/2020)
3.75/5   22 notes
Le lecteur se change en une petite souris vivant dans le bureau ovale.
Le Washington Post a réalisé cette BD rythmée comme une saison de la série House of Cards. Le lecteur s'immerge au coeur de la Maison-Blanche et découvre un président des Etats-Unis prêt à tout pour empêcher l'investigation sur l'ingérence de la Russie dans son élection de 2016 : limoger le patron du FBI, renier son avocat personnel ou encore manipuler des faits.
Cette BD s'appuie ... >Voir plus
Que lire après Trump et l'enquête russeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le monde en a enfin fini avec la période Trump qui restera la plus triste et la plus meurtrière que ce pays n'aura jamais connu. Sous sa présidence, il y a eu plus de monde que durant toute la Seconde Guerre Mondiale (près de 440.000 morts qui n'ont sans doute pas porté le masque comme il le préconisait). C'est du jamais vu. Et dire qu'il a failli confisquer la démocratie en mauvais perdant.

Cet ouvrage a été réalisé par des enquêteurs américains (journalistes issus du Washington Post) et diffusé à près de 400.000 exemplaires rien qu'aux USA. On sait désormais que les russes ont joué un rôle majeur pour influencer le vote des électeurs en faveur de Trump et au détriment de la démocrate Hillary Clinton surnommée la crapule par son adversaire. le président encore en exercice Barack Obama va annoncer des sanctions contre la Russie en ayant obtenu la preuve que la dictature russe est derrière le piratage du comité nationale démocrate.

Par la suite, tout va s'enchaîner pour que Trump étouffe l'enquête russe qui aurait pour effet de ne pas légitimer son élection. Il aura suffit d'un appel d'un conseiller de Trump à l'ambassadeur russe afin de calmer les tensions entre les deux puissances ce qui visiblement était répréhensible.

Cela va entraîner une réaction en chaîne ayant pour conséquence le limogeage du directeur du FBI puis du Ministre de la Justice en passant par d'autres conseillers et même des avocats.  On s'apercevra du véritable fonctionnement de cet homme qui se croit tout puissant pour faire par exemple des menaces sur des témoins clés. Bref, les méthodes d'un chef de gang alors qu'il est à la tête de la première puissance mondiale.

Les partisans pourront y voir un acharnement contre un milliardaire qui ne serait pas issu du système, voir une fake news orchestré par des médias ne faisant pas preuve de neutralité. Quand les preuves sont aussi accablantes dans les faits, j'ai réellement honte pour ce pays. J'espère que cet homme, ancien présentateur de réality show et promoteur douteux, sera un jour traduit en justice pour le mettre hors d'état de nuire car comme dit, il a fait beaucoup de mal à son pays et à la planète en reniant par exemple les accords de Paris ou ceux avec Téhéran. Il est vrai qu'il avait une grande admiration pour la Corée du Nord et son dirigeant.

Sur le plan graphique, je ne peux pas affirmer que c'est beau bien au contraire. Cette BD manque de charme au niveau du dessin. Je sais bien que ce n'est pas ce que le lecteur passionné par ce sujet politique voulait mais bon. Par ailleurs, cette enquête s'est révélée assez complexe ce qui ne sera pas facile à suivre pour le lecteur. Il faudra s'accrocher mais on comprendra les grandes lignes. Entre nous, la crapule n'est pas celui que l'on désigne. Si seulement, Hillary avait gagné. Bref, les amateurs de géopolitiques aimeront sans aucun doute. Cela apporte une vision des pratiques politiques aux États-Unis.
Tirée des 448 pages du rapport Mueller sur l'ingérence russe dans la campagne présidentielle américaine, cette bande dessinée publiée a 400 000 exemplaires aux USA, décrit de façon minutieuse le déroulement des faits depuis le début de "l'enquête russe" en octobre 2016.
Alors que l'administration Trump n'est pas encore en charge des affaires, Barack Obama décide d'expulser 35 diplomates Russes. Michael Flynn, futur conseiller à la sécurité nationale ( l'a-t-il fait à la demande de Donald Trump ?) s'entretient avec l'ambassadeur russe Sergueî Kisliak pour lui demander de ne pas envenimer la situation.
Les extraits du rapport, les copies des nombreux SMS, Tweets ou notes et documents officiels, montrent que dès son élection Trump a deux phobies, démontrer que son prédécesseur est à la manoeuvre dans cette affaire, qu'il est parfaitement innocent et que tout le monde est contre lui. Sa logique conduira un grand nombre de ses conseillers après avoir été acculés, soit à accepter ce que demande le président soit à démissionner. La BD illustre parfaitement les faiblesses d'une démocratie confrontée à un président qui part du principe que les règles ne s'appliquent pas à sa personne.
L'épisode du renvoi de James Comey, le directeur du FBI est à ce titre très parlante.
Trump veut trois choses :
se séparer du directeur du FBI, lui faire dire que lui Trump n'a jamais été concerné par les investigations de l'enquête russe, faire en sorte que cette demande n'émane pas de lui ! Quadrature du cercle très trumpienne dont il se tirera en mettant la pression sur ses conseillers.
Dans un premier temps il rédige une lettre relativement naïve et claire sur ses intentions, puis demande à ses conseillers de mettre ça à leur sauce. "Il considère que quelque chose cloche chez le directeur du FBI"
Les conseillers s'exécutent, produisent une note intitulée "RESTAURER LA CONFIANCE DES CITOYENS ENVERS LE FBI" sur laquelle Trump s'appuie pour limoger James Comey.
Son unique obsession durant les échanges est de répéter "Mettez ce truc de Russie dans la note"
Une BD époustouflante qui démontre qu'aux USA, depuis l'élection de Donald Trump, la réalité a depuis longtemps dépassée la fiction.
A mettre entre toutes les mains.

Lien : https://camalonga.wordpress...
Trump et l'enquête russe est un document exceptionnel, une bande-dessinée adaptée du rapport du procureur Robert Mueller, qui pendant deux ans, a enquêté sur la fameuse et désormais célèbre accusation d'ingérence russe dans la campagne de 2016. Soupçonnée d'avoir favorisée l'élection de Trump, la Russie est mise en cause tout autant que le président. Ce dernier s'est vu sous le coup d'une accusation grave qui a malmené les deux premières années de son mandat et qui, désormais, nous le savons, aurait du lui coûter sa place au sommet de l'état. Comme la chambre a décidé de le mettre hors de cause, pour ne pas accabler un président dans l'exercice de ses fonctions, le procureur Mueller a donc décidé de publier les résultats de son immense enquête qui à bien des égards s'est vu troublée par Trump lui-même ! La conclusion de son rapport est ''En conséquence, si ce rapport ne conclut pas que le président a commis un crime, il ne l'exonère pas non plus. '' A chacun de ce faire sa propre opinion...

Cette bande-dessinée s'appuie donc sur les notes officielles du rapport, les tweets et les déclarations de chaque personnage sont vrais, ils sont retranscris tels qu'ils sont stipulés dans les preuves de l'enquête. C'est donc un document privilégié auquel nous avons accès et qui donne plus de réponses à ce que nous avons, nous français, vécu de loin, sans comprendre parfois réellement tous les tenants et aboutissants.

Les dessins ressemblent beaucoup à ce qui avait été fait par Farid Boudjellal et François Durpaire dans la trilogie La présidente. Des dessins en noir et blanc, avec des notes de jaune, dans lesquels on reconnaît sans mal tous les protagonistes et qui donnent une tonalité de document confidentiel.

Une bande-dessinée qui nous laisse troublé par les manigances et les tours et détours du président Trump pour ne être éclaboussé...
Lien : https://topobiblioteca.fr/
Une enquête en noir et blanc et jaune. Comment Trump se comporte en haut lieu, traite ses subordonnés, ment et impose son dictat. Attention il n'est pas idiot, mais très agressif dans sa façon de procéder. Il aime le rapport de force (ça rappelle effectivement son homologue russe). On découvre dans cette suite de données tirées de twitter, des journaux et résumés de procès les coulisses du pouvoir américain sous l'ère Trump. On remarque également que dès qu'une personne atteint un poste haut placé, elle est épaulée par un avocat. Une enquête à l'américaine l'ouvrage ne décrit chronologiquement que ce qui est sorti dans la presse.
A travers cette affaire d'ingérence russe dans la politique américaine. on découvre surtout la face cachée de la gouvernance Trump.
Cette enquête ultra-documentée, et dont le dessin souligne efficacement le propos montre la façon de diriger de l'ancien président des États-Unis, et ses relations avec ses collaborateurs. et aussi la justice.
Malgré un sujet assez difficile d'accès et des enjeux pas toujours maîtrisés de ce côté de l'Atlantique, on suit l'histoire avec intérêt.

C'en est trop. Le président a tranché, Mueller doit partir. Le samedi 17 juin, Trump s'envole pour la résidence présidentielle de Camp David dans le Maryland.
De là-bas, il appelle McGahn et lui demande de faire révoquer le procureur spécial.
McGahn tente de louvoyer. Il va voir ce qu'il peut faire, dit-il. Pour mettre fin à la conversation, il laisse entendre qu'il va appeler Rosenstein. Mais il n'en a nullement l'intention.
Le conseiller juridique de la Maisons Blanche est pris au piège. Il n'a pas la moindre idée de ce qu'il dira si le président le rappelle.
Il décide de démissionner.
La corruption de l'état est une calomnie injustifiable, mais celle de son peuple est un péché impardonnable.
L'enquête concernant la Russie est actuellement en cours. Nous ne dirons pas un mot de plus tant qu'elle ne sera pas terminée.