Critique de Big-Bad-Wolf

Voilà comment conclure l'année avec panache avec une lecture forte en émotions ! Un beau pavé que ce troisième et dernier tome de la Trilogie de l'Empire de Feist et Wurts, qui est monté en puissance au fur et à mesure des chapitres, mais qui m'a vraiment fait passer par toutes les émotions possibles !

Je dois avouer que le démarrage du roman m'a fait osciller entre tristesse, douleur et agacement, avec le drame qui frappe les Acoma et précipite la famille de Mara dans des ennuis terribles. Ca a été un vrai plaisir pour moi de retrouver tous les personnages que j'apprécie dans la saga, Mara, bien entendu, qui est un personnage que j'admire énormément, mais également mes petits préférés : Lujan, Arakasi et Hokanu. le couple formé par celui-ci et Mara est vraiment du genre à mettre du baume au coeur, avec une belle complicité. Mais la suite des événements n'épargne clairement personne, et surtout pas le coeur du lecteur !

S'il y a eu un coup de mou vers le milieu du roman à quelques reprises, avec des lenteurs parfois un peu agaçantes, les rebondissements qui s'enchaînent attisent immédiatement l'intérêt, jusqu'au bouquet final qui m'a tenue en haleine sans discontinuer pendant les deux cents dernières pages. Et quel final ! Lire une trentaine de pages les larmes aux yeux, c'est un exercice auquel je ne me suis pas souvent essayée, et la fin douce mais également un peu amère du roman y est clairement pour quelque chose.

Au bout du compte, on aura dans ce roman notre comptant d'intrigues politiques, d'espionnage, d'aventure et de guerre, un cocktail sans faute à mon goût. Il y a également du sentiment, du développement de personnages à n'en plus finir, sans oublier que le roman fait la part belle à Mara, bien entendu, mais également à Arakasi, qu'on voit souvent dans ses missions d'espionnage auparavant plus énigmatiques. C'est avec une vraie mélancolie que je referme ce troisième volume de la trilogie, heureuse d'avoir vécu une aussi belle aventure, mais triste de ne pas en voir davantage. Heureusement, les mondes de Feist sont encore vastes, et il me reste de nombreuses sagas à savourer !