Citations sur La Trilogie de l'Empire, tome 3 : Maîtresse de l'Empire (24)

N'importe quel homme peut mourir en combattant ses ennemis. Mais la véritable épreuve de courage pour un homme est de vivre et d'apprendre à s'aimer lui-même.
Ce n'était un secret pour personne que la maison de Mara était la seule de l'empire à fournir des sandales aux porteurs esclaves et aux ouvriers agricoles... Un grand prêtre particulièrement acariâtre du temple de Chochocan, le dieu Bon, lui avait envoyé une lettre acerbe, l'avertissant que traiter les esclaves avec trop de douceur était une offense à la volonté divine. "Si vous leur rendez la vie trop facile, avait prévenu le prêtre, ils ne pourront plus effectuer leur pénitence pour avoir encouru la défaveur dfes dieux. Ils risquent de revenir sur la Roue de la vie sous la forme d'un rongeur ou d'un autre animal immonde, pour ne pas avoir assez souffert dans leur vie actuelle. Protéger les pieds des esclaves des coupures et des plaies se fait sûrement au détriment de leur âme éternelle."
Par les dieux, dame, ne voyez-vous pas quelle créature perverse je suis devenue ? J'ai pensé au suicide durant des mois entiers, sauf que je me sentais trop inférieure, trop indigne, pour souiller une lame avec mon sang.
Mourir était tsurani ; vivre dans le déshonneur et la lâcheté était un sort pire que la mort.
Les érudits assurent que le jeu de shâh aiguise l'instinct d'un homme pour la bataille et la politique, mais Jiro, seigneur des Anasati, préférait les énigmes de l'esprit aux luttes physiques. Il aimait simplement leur complexité hypnotique.
- Seuls les imbéciles s'inquiètent. (Chumaka haussa les épaules.) L'homme sage s'efforce d'être attentif. Ce qui doit arriver arrivera, et l'inquiétude ne sert à rien. Bien appréhender une situation peut permettre de survivre.
Construite au milieu d'un grand lac , dans les contreforts de la Grande Muraille , les montagnes les plus septentrionales de l'empire , la Cité des Magiciens n'était accessible que par magie . Les Robes Noires résidant dans des provinces lointaines rejoignaient les lieux par téléportation , répondant à l'appel envoyé par l'Assemblée durant la matinée .
Rassemblés en nombre suffisant pour constituer le quorum , les magiciens formaient le groupe le plus puissant de Tsuranuanni , car ils n'étaient pas soumis aux lois .
Personne , pas même l'empereur , n'osait s'opposer à leurs ordres et à ce privilège absolu , qui durait depuis des milliers d'années . p. 88
Pour protéger ses enfants, elle devait changer le cours de l'histoire de l'empire et abandonner des siècles de traditions.
Ils avaient tenus bien au-delà de ce qu'exigeait leur devoir, bien au-delà des principes de la culture tsurani qui affirme que l'honneur est supérieur à la vie. Chacun de ces hommes avait remis son honneur personnel entre les mains de sa maitresse. Mara observa ses paumes, marquées de rouge par l'osier qu'elle avait serré, et pria les dieux pour qu'ils lui accordent d'être digne d'une telle confiance
- La politique, soupira Mara. Est-ce la danse ou nous-mêmes qui en sommes les maitres?
- C'est la danse qui nous maitrise, bien sûr, sourit Hokanu. Sinon je ne vous quitterais jamais, ma dame.