Critique de MarcF

L'intrigue se déroule dans le même univers que la Guerre de la Faille", mais 20 ans après, soit chronologiquement apres le Legs de la Faille, mais si ce dernier a été publié après.

Le prince Arutha et la princesse Anita ont maintenant des enfants âgés de 20 ans, les jumeaux Borric et Erland, qui ne pensent qu'à s'amuser et à se bagarrer. Je veux bien admettre, même si j'ai trouvé que pour des princes qui auraient du être former très jeunes aux responsabilités, il y avait vraiment d'énormes trous dans leur éducation.

L'intrigue est centrée autour des jumeaux, Borric et Erland, accompagnés de James, Lockear et de Gamina, la fille de Pug. Pug et Arutha ne font qu'une brève apparition dans l'histoire.

Pour essayer de les responsabiliser un peu, leur père les envoie en mission diplomatique à Kesh la Grande. Pour des raisons plutôt bizarres, ils décident de partir quasi incognito aves une toute petite escorte. Bien entendu, des mésaventures vont leur arriver en chemin, Borric se faisant enlever par des marchands d'esclaves et passant pour mort auprès de ses compagnons.

Le portrait de Kesh, aux moeurs libérales et aux intrigues de cour byzantine est très réussi, meme si l'auteur force pas mal le trait.

L'écriture de R Feist est toujours très fluide et les situations s'enchainent bien. Quelques personnages secondaires hauts en couleurs, comme Nakor le magicien amènent un supplément de folklore.

Malgré tout, je n'ai pas vraiment mordu dans ce roman. Borric et Erland sont des jeunes gens assez ordinaires et leurs aventures démarrent doucement. Il ne se passe vraiment rien avant que Borric se fasse enlever. Apres quelques pages animées sur les marchands d'esclaves, Borric s'échappe et là, le récit se partage entre les frasques d'Erland avec les belles nobles de Kesh et le périple de Borric cherchant à rejoindre son frère. Je me suis vraiment ennuyé dans cette partie-là.
Les intrigues à la cour de Kesh sont plus confuses que celles du jeu du conseil dans la Trilogie de l'Empire du même auteur.

La fin est plus animée (sans la dévoiler), mais globalement, j'ai été plutôt déçu par ce livre qui nous conte les aventures et mésaventures de 2 jeunes gens, mais sans aucune dimension épique comme il pouvait y en avoir dans la Guerre de la Faille. La fin du livre ne laisse pas présager de ce qui va se passer dans la suite et ne donne pas vraiment envie de lire la suite.