Citations sur Les nouvelles chroniques de Krondor, Tome 1 : Prince .. (3)

Il y a l'amour, et puis il y a ce que votre jeune baron James a découvert. C'est un homme nouveau, aucun doute là-dessus. Regardez-le bien et retenez la leçon. Si vous avez de la chance, vous aurez là un aperçu de ce que vous ne connaîtrez probablement jamais.
Boric soupira et regarda le sol.
- parce que je vais être roi?
Kulgan acquiesça.
- Précisément. Vous n'êtes pas aussi bête que vous avez l'air. Vous vous marierez pour le bien de la nation. Oh, bien sûr, vous pourrez satisfaire certaines démangeaisons à loisir et avec des femmes de tout rang. Je sais que votre oncle vous a donné une demi-douzaine de cousins qui n'ont pas été conçu dans le bon lit. La plupart s'élèveront sans doute dans les rangs de la noblesse d'ici la fin de son règne. Mais ce n'est pas la même chose.
James a trouvé cette personne que les dieux ont placé sur sa route pour le combler. Il faut savoir y reconnaître la marque du destin, et n'allez pas croire qu'il a été pris par surprise. Ce que vous prenez pour un acte irréfléchi et étourdi est en réalité la reconnaissance d'un sentiment si profond, que seul celui qui l'a connu peut le comprendre. Est ce que vous saisissez maintenant?
Le calme régnait dans l'auberge.
Les murs noircis de suie absorbaient la lumière de la lanterne et ne renvoyaient que peu de clarté. Le feu qui se mourait dans l'âtre n'offrait guère de chaleur et encore moins de gaieté, à en juger par l'attitude de ceux qui avaient choisi de s'asseoir devant lui. Contrairement à la plupart des établissements de cet acabit, l'auberge était lugubre.
Erland eut l'air de ne pas l'entendre. Le prince demeura muet tandis qu'il tournait son regard vers l'Ouest, vers la lointaine caravane des marchands d'esclaves. Enfin il fit faire demi-tour à sa monture, lentement, et rejoignit ses compagnons qui l'attendaient pour poursuivre leur périple, toujours plus loin au Sud, vers le cœur de Kesh la Grande.