Critique de Croqueuse-Livres

J'ai tout de suite craqué pour la couverture et le titre (oui un instant superficiel, mais il faut avouer que ça y joue beaucoup !). le résumé me faisait envie, le moment où on se trouve à la croisée des chemins, où il faut prendre une décision, choisir une direction... On y est tous un jour confronté, que ça soit en amour, avec le travail ou dans d'autres situations qui peuvent se présenter. Je me suis donc lancée dans cette lecture les yeux fermés.

Et je n'ai pas été du tout déçue ! Nous faisons la connaissance de Sarah, une jeune femme de 40 ans. Lors d'une soirée où un violent orage éclate, elle se replonge dans ses souvenirs et elle nous amène dans son passé : un été, lors de ses 17 ans. L'été qui bouleversera à jamais sa vie. Ensuite, nous sommes projetés à ses 30 ans, au moment où elle doit se marier. Nous vous fiez pas seulement au résumé du livre. C'est bien plus que son premier que la vie ou le destin va lui ramener. C'est bien plus fort et c'est surtout toute une série de faits qui va faire que Sarah doit prendre une décision, et elle n'est pas la seule à être en jeu dans ce futur choix. Et ces tous ses choix depuis l'été de ses 17 ans, liés les uns aux autres, qui fait d'elle la femme d'aujourd'hui.

C'est tout cela qui m'a plus dans le récit. Les événements, les décisions pas toujours faciles à prendre, les instants où on peut se tromper de direction... C'est tellement vrai... J'ai adoré la construction du récit, on est les trois quart de l'histoire plonger dans le passé de Sarah. On voit l'adolescente grandir et évoluer en femme jusqu'à ses 40 ans, le moment où elle retourne dans ses souvenirs et fait le point sur sa vie. Et pour arriver à cette dernière étape, celle de la mise au point, je n'aurai pas imaginer une autre manière de construire l'histoire.

Durant cette rétrospective, on fera la connaissance de plusieurs personnages. Autant j'ai pu adorer certains autant d'autres sont absolument détestables ! Et bien évidemment, je n'ai pas pu faire autrement que m'attacher à Sarah.

Le doux parfum de l'avenir est un récit de vie, plein de tendresse et d'humour. C'est doux comme un ours en peluche avec lequel on a envie de se blottir. Ce roman raconte la vie, les décisions, les doutes, les événements qu'on ne peut pas contrôler et les moments où on décide d'être acteur de notre vie. Angélique Féjean parle également du lien mère/fille qui n'est pas toujours facile. Tout cela est abordé avec intelligence et finesse. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, qui nous emporte et laisse passer de nombreuses émotions. Une très belle lecture !
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..