Critique de marie504

Lecture mitigée pour moi.
On suit l'histoire d'une famille, une mère et ses trois enfants. La mère est obnubilée par son désir de voir sa fille, la dernière de ses enfants, Cindy, gagner son premier concours de mini-miss. Son deuxième fils, Tommy, semble un être à part, torturé depuis sa petite enfance. le fils ainé, Graham, par contre, parait équilibré et bien dans sa peau.
Après avoir recueilli pour la nuit, une jeune fille, Hayley, dont la voiture est tombée en panne dans la journée, tout va s'enchaîner. Et on va passer d'horreur en horreur. Dès le premier chapitre, on vit une scène très difficile, un acte gratuit de cruauté.
Le lecteur peut se poser de nombreuses questions. Jusqu'où est-on prêt à aller pour couvrir ceux que l'on aime ? Comment faire face à sa propre culpabilité ? En effet, Norma se sent coupable de ne pas avoir su protéger son fils, Tommy, alors âgé de 6 ans et d'avoir fermé les yeux.
Même Hayley, qui est au départ une des victimes, va se retrouver être une personne abjecte, avide uniquement de vengeance. Comment peut-on après avoir subi des horreurs s'attaquer à des êtres innocents ? Seul Graham reste le plus intègre, mais il se retrouve au final également piégé et incapable de révéler la vérité à la police.
La lecture n'en est pas moins addictive, surtout au début. On comprend bien que tout est lié aux traumatismes vécus par Tommy au cours de son enfance et on a envie d'en savoir plus. Mais, j'ai trouvé qu'il y avait trop d'éléments horribles (viols, pédophilie, inceste…) et que le sort s'acharnait sur les personnages du livre. Inutile pour moi d'avoir autant d'événements glauques pour faire un bon thriller.
Et même si dans l'épilogue, on apprend qui était Helena, je n'ai pas compris pourquoi ce livre s'appelait ainsi.
Le livre se lit facilement, même s'il est dérangeant mais je l'ai trouvé trop long. Et surtout, il y a plusieurs coquilles dans le livre avec des phrases dans lesquelles il manque un mot ou pour lesquelles les mots ne sont pas dans l'ordre. Et ce n'est pas dû à la traduction, puisqu'il n'y en a pas…
J'ai vu que certains avaient beaucoup apprécié le premier livre de Jérémy Fel, sans avoir accroché à Helena. Je tenterai donc quand-même de lire Les loups à leur porte.