Critique de Deltak

"Les loups à leur porte" est l'un de ces romans troublants qui ne laisse pas indifférent. Il est difficile de résumer la trame sans en gâcher l'effet de surprise. On est sur un récit de type puzzle qui rassemble des tranches de vie, des histoires toutes plus noires les unes que les autres, pour ne former qu'un seul corps. La construction du roman est très travaillée et maîtrisée. L'écriture est précise et n'est pas sans rappeler le rythme que l'on retrouve ordinairement dans les romans anglo-saxons. L'ambiance rappelle en effet Twin Peaks, et certains passages m'ont fait penser à "La route" ; pas sur la thématique en elle-même, mais plutôt dans le désespoir, la violence constante qui règne dans chacune de ces histoires. On a le sentiment que les personnages sont enfermés dans l'inéluctable. Petit bémol : j'ai trouvé que la noirceur était parfois un peu excessive, mais je suppose que c'est un parti pris. Une lecture addictive, un auteur de talent à découvrir. Âmes sensibles, s'abstenir : la lecture peut s'avérer difficile lors de certains passages.