Critique de aliasdam

Quand on a un Jeremy Fel dans les mains, on est prêt à rentrer dans un monde obscur, à la morale profondément choquante, où le malsain côtoie l'abject. Sans compromis. le précédent livre ‘Nous étions chasseurs' était plus difficile d'accès avec sa multitude de nouvelles, les liens se tissant entre elles, mêlant les époques & les personnages. Malgré toute ma rage débute comme un thriller lambda : Quatre jeunes filles partent en vacances en Afrique du Sud. Une d'entre elles disparait, puis est retrouvée quelques jours plus tard, morte dans d'atroces circonstances. Là où un auteur aurait pondu une histoire de gang ou de trahison amicale avec une enquête policière classique, Jeremy Fel délivre une oeuvre choquante. Comment fait-il pour arriver à surprendre autant son lecteur?
Il accumule les poncifs pour mieux les déconstruire. Un enquêteur alcoolique, une bande de quatre jeunes filles jalouses, un vieux mâle pervers de 50ans, la confrontation raciste entre noirs & blancs. Derrière toutes ces fausses-pistes lancées au fil des 500 pages, l'auteur dissémine une toile familiale dangereuse. le cocon familial est bourré de vers, et le lecteur s'apprête à rentrer dans un dédale glauque somptueusement jouissif.
La plume est incisive, les pages se dévorent sans temps mort. Chaque chapitre présente l'action par un interlocuteur différent, les redites sont nombreuses, ralentissent quelque peu le récit, mais chaque point de vue apporte son lot d'anecdotes, de surprises & de révélations. A la manière d'un scénario, Jeremy Fel dévoile chaque couche de l'intrigue quand il le souhaite, au gré des personnages qui parlent. On jubile à chaque retournement de situation. On frémit autant qu'on sourit devant tant d'audaces. Terriblement addictif. A mettre dans les mains d'un lecteur qui n'a pas peur de confronter au Mal.