Critique de Nathalire

* Rentrée littéraire 2023 #4 *

Le 4ème titre que j'ai lu en juin en tant que membre du jury du Prix du Roman Fnac était "Malgré toute ma rage" de Jérémy Fel. Voici ma critique rédigée à l'époque :

Juliette, Chloé, Manon et Thaïs passent leurs premières vacances entre amies, à l'autre bout du monde - l'Afrique du Sud. Mais celles-ci vont être de courte durée : l'une d'entre elles est enlevée au bout de quelques jours et sauvagement assassinée. Alors que l'enquête commence, les proches de la victime tentent douloureusement de faire leur deuil...

Ce roman semble de premier abord se lire comme un thriller, voire une "simple" enquête policière. Mais, rapidement, on se rend compte qu'il y a une autre dimension dans cette oeuvre dérangeante. Au final, je dirais que c'est un livre d'une profonde noirceur, difficile à recommander, avec des thèmes assez violents et angoissants comme le meurtre, le viol, la torture, la perversion,...

J'ai aimé la structure narrative choisie par Jérémy Fel. le récit est en effet constitué d'une alternance de voix. Chaque chapitre est raconté par l'un des personnages principaux, narrant la suite de l'histoire ou revenant sur le passé pour éclairer le lecteur. Forcément, des redondances sont présentes mais chaque point de vue apporte des anecdotes et révélations, permettant aux pièces du puzzle de s'imbriquer au fur et à mesure.

J'ai aimé aussi la construction psychologique des personnages et leurs relations. Je trouve que l'auteur a un réel don pour dépeindre des personnages complexes, à la fois hors du commun, presque monstrueux et pourtant humains, invitant le lecteur à affronter les ténèbres qui sommeillent en chacun de nous.

Il a aussi de vrais talents de narration et son écriture est agréable et fluide.

Il y a toutefois des passages très crus, même violents lorsqu'il installe le climat d'horreur et de peur qui va régner sur ce roman.
En ce qui me concerne, certaines scènes - évoquant des souffrances psychologiques mais surtout de sévices physiques - décrites de façon quasi cinématographiques étaient trop violentes pour moi,

J'ai aussi trouvé que certains situations manquaient de vraisemblance.

Cela reste un roman addictif, qu'on ne lâche qu'une fois terminé, mais, selon moi, à ne pas mettre entre toutes les mains...

#PrixRomanFnac #fnac_officiel #rentréelittéraire2023