Critique de Roxanne78

C'est devenu classique de débuter par un prologue glauque et violent dont l'action se situe en milieu ou fin de roman. On s'attend à un thriller sanguinolent, mais non, c'est à un roman choral que nous sommes conviés.
Différents témoins vont, à tour de rôle, prendre la parole, nous raconter une histoire, leur histoire, leur vérité. Comme dans un tableau cubiste, tous les points de vue, toutes les narrations sont sur le même plan, la perspective n'existe plus, tout est côte à côte. Mais aussi comme une caméra (de nombreuses scènes de films d'horreur parsèment le livre) qui tourne autour des personnages, se focalise, dézoome et laisse finalement deviner un tableau d'ensemble.
En toile de fond, le milieu germanopratin des auteurs et des éditeurs, on s'y croirait :-) …
Il est impossible, sauf à déflorer le livre, de parler de tous les thèmes abordés, juste dire qu'il ne verse jamais dans le pathétique malgré la gravité des sujets.
Il est aussi impensable de le ranger dans une case, ni noirpolarthriller ni vraiment littérature blanche, un bon roman qui bouscule nos codes.