Critique de laego91

Malgré toute ma rage est un roman noir, polar et thriller psychologique à la fois. Écrit par Jeremy Fel et paru aux éditions Payot et Rivages, il se démarque des autres romans de cette rentrée littéraire par son thème.

L'histoire s'ouvre sur le massacre sordide d'une jeune fille. Agée de 17 ans, elle était venue pour les vacances au Cap, en Afrique du Sud, avec trois amies du même âge, sans chaperons. L'intrigue se porte sur l'identité de la victime, le comment et le pourquoi du crime.

Le texte se lit bien, malgré un découpage en chapitres beaucoup trop longs. Il combine tous les éléments pour attiser la curiosité mais l'excès le rend invraisemblable. le plus est l'ennemi du bien. La surenchère des événements malheureux et du glauque nuisent à la crédibilité. L'opposition systématique et répétée blancs VS noirs m'a aussi dérangée. J'ai trouvé la dernière partie plus intéressante.

De plus, j'ai noté plusieurs approximations (par exemple un des personnages a 24 ans, puis 26 deux pages plus loin), et un style littéraire qui m'a fait douter qu'il s'agisse d'un roman pour adultes.

Le fond est bon et aurait été excellent avec un écrémage. La forme m'a moins convaincue.