Critique de belette2911

L'introduction donne déjà le ton : une jeune fille se fait torturer et assassiner d'une manière abjecte, horrible… Esprits sensibles, il est encore temps de foutre le camp. L'auteur donne le ton.

Ce roman choral donnera la voix à plusieurs personnages de ce récit, que ce soit les jeunes filles parties en vacances au Cap, en Afrique du Sud, à un des inspecteurs chargé de l'enquête, à leurs parents…

Ce qui donnera l'occasion aux lecteurs de se plonger dans la psychologie tourmentée des personnages et de les suivre dans leur cheminement de vie, nous faisant passer d'un inspecteur du Cap, alcoolique, à un éditeur qui trompe sa femme à tous les coins de rue, puis de passer à son fils et ensuite aux jeunes filles parties en vacances au Cap.

Là où le bât a blessé, c'est avec le récit de Raphaël (quatre consonnes et trois voyelles), le père de la jeune fille assassinée. Jusque-là, tout allait bien, mais ce chapitre, je l'ai trouvé laborieux. le gâteau était déjà copieux, mais avec le Raphaël, l'auteur en a rajouté une couche…

Ce type, imbu de sa personne, ne pense qu'à ketter, niquer, baiser, fourrer, profiter des femmes (et de son statut d'éditeur). Mais comment un père, qui vient de perdre sa fille de manière si épouvantable, pense encore à reluquer les décolletés des femmes, à se faire chauffer par une mineure d'âge et à de nouveau baiser, niquer, fourrer, ketter ??

Alors que nous sommes dans un chapitre qui aurait pu être fort en émotions (des parents ont perdu leur fille), je me suis trouvée face à un chapitre dont j'avais envie de passer des pages, tant ce type était abject et me donnait envie de vomir.

Sucrant le sucre, l'auteur a encore rajouté des couches d'abject (alors qu'on était limite en overdose), avec des révélations à gerber et une scène qui, si elle passait bien dans G.O.T, frôle le trop c'est trop, dans ce roman.

Heureusement qu'ensuite, c'était la voix d'Arthur qui est venue et qui a fait baisser un peu la pression. Son chapitre aurait pu être un peu plus long, d'ailleurs. Avec lui, des émotions et de la bienveillance, ce qui fait du bien, après un Raphaël qui murmure des horreurs à notre oreille (et son paternel qui est tout pareil).

Lorsque viendra le tour des deux filles, on entrera à nouveau dans le glauque et l'abject et allez hop, l'auteur empilera des couches de plus au gâteau, le noyant sous les horreurs, à tel point que je me suis un peu détachée du récit. La surenchère, très peu pour moi.

Trop, c'était trop et là, j'ai eu l'impression qu'on en rajoutait tant qu'on pouvait, même si, d'un autre côté, ces couches de glaçages écoeurant expliquaient comment nous en étions arrivés là et nous faisait comprendre le cheminement abominable d'un personnage, particulièrement cruel et insensible. Bah, toute sa famille est perverse, psychopathe, froide, cruelle…

Il n'y a pas eu de surprises de mon côté, j'avais déjà compris, au Cap, ce qui s'était passé, mais je n'aurais jamais imaginé qu'une couche de crasse aussi épaisse se cachait sous les tapis… Esprits sensibles, tenez-vous éloignés de ce roman.

L'autre bémol, c'est qu'il n'y a pas de dialogues ! Les différents récits sont faits par les personnages, comme s'ils nous les racontaient tels quels, un peu brut de décoffrage et cette absence de dialogues était pesante. le style d'écriture est assez plat, même lorsqu'il décrit des événements assez crus.

Malgré tout, cela reste un thriller qui fait le job, si on n'est pas réfractaire à l'excès de violences et d'horreur humaine.

Peut-être que si l'auteur en avait fait moins, en évitant la surenchère, cela aurait donné un roman plus percutant, plus sombre, au lieu d'un roman dans lequel on a empilé toutes les tares humaines possibles et imaginables.

Pas une mauvaise lecture, mais pas une qui entrera dans mes coups de coeur de l'année… Un thriller violent pour celles et ceux qui ont envie de descendre dans les tréfonds de l'âme humaine.

Lien : https://thecanniballecteur.w..