Critique de bobfutur

On doit en grande partie la diffusion de ce livre hors d'Autriche à cette courte préface du prix Nobel Peter Handke, écrite à l'occasion d'une énième réédition de cette remarquable autobiographie d'un de ces oiseaux rares — que l'on aimerait voir plus nombreux, hélas… — plébiscités en Russie comme au Mexique, en leurs temps révolutionnaires : le poète-paysan.

Felder en est un remarquable exemple au XIXème siècle ; floraison spontanée dans un environnement dont rien ne prédisposait… rendu très jeune infirme d'un oeil par l'un de ces médecins buvant même leur désinfectant ( mais dont le statut de notable dans ces sociétés rurales protégeait alors de réelles confrontations, les diplômes enfonçant l'ignorance… ), perdant par la suite assez vite son père, grand travailleur et pilier de cette communauté, élevé par une mère aimante et toute dévouée, endossant alors les lourdes responsabilités d'une exploitation agricole…

Sa personnalité fait de ce livre un morceau d'universel ; forcément différent, attiré dès le plus jeune âge par les livres, Franz Michael n'a eu de cesse de tenter de se conformer, malgré un inévitable poste de franc-tireur, aux normes et valeurs de son entourage, ne voyant point de salut hors de ce cadre, malgré les nombreuses tentations d'en sortir.
C'est même parfois à son corps défendant, face à ces grenouilles de bénitier, derrière le lourd voile des commérages — toutes ces mesquineries que l'humanité ne sait éviter — qu'il se retrouve trop souvent pointé du doigt.

Son art littéraire, passé la naïve poésie de sa jeunesse — dont il n'a presque rien conservé — s'est étalé des vers jusqu'à l'étude de moeurs, alors qu'il écrivait presque tous les jours, toute forme ayant grâce à ses yeux.
Cette autobiographie, publié de manière posthume, est considérée comme son chef-d'oeuvre, seule à traverser notre frontière. Son intérêt évident, passant outre sa seule provenance sociale, a convaincu un éditeur aux aguets tel Verdier à nous le rendre disponible.

On ne saurait que trop le conseiller, à l'heure où la « différence » est élevée au rang de valeur cardinale…