Critique de Framboizul

Je viens de terminer ce roman autobiographique. Je l'ai lu très vite car ce témoignage est sincère (enfin, il le semble!), passionnant et bouleversant. J'ai terminé cette lecture avec beaucoup d'admiration et de sympathie pour son auteure. J'ai aimé être introduite dans le monde des juifs hassidiques et en savoir davantage sur leur vie par de nombreux détails. J'ai repensé à L'Elu de Chaïm Potok (auquel il est fait référence). de nombreux thèmes qui m'intéressent sont abordés: la famille, la filiation, la maternité, la place de la femme, la domination masculine, l'émancipation, la construction de l'identité et de la personnalité.
Cependant, je trouve que ce roman est mal écrit, ou aurait du être mieux relu. J'ai l'impression d'avoir lu un premier jet. Les faits sont parfois racontés au présent, parfois au passé, sans que j'aie pu comprendre s'il y avait une logique qui a présidé au choix du temps. Parfois, les souvenirs sont racontés avec beaucoup de détails, parfois ils sont expédiés. Les mots yiddish utilisés auraient du être ajoutés à la fin dans un glossaire.