Critique de Selvegem

Ren Frayne est le fils bâtard de la Reine de Frayne. Cette position lui permet d'avoir quelques privilèges et responsabilités, mais aussi d'avoir plus de liberté que son demi-frère, Hellic, le prince héritier. La vie est belle, jusqu'au jour où le roi et le prince-héritier se sont assassinés tandis que Ren est accusé du meurtre.
Obligé de s'enfuir, il n'a pour seul compagnon que Anik, un prisonnier également accusé d'avoir trempé dans l'assassinat. Ensemble, ils vont d'abord tenter de survivre, puis de démêler les fils de ce complot. Celui qui a accusé Ren est désormais sur le trône tandis que le jeune homme est en cavale. A qui peut-il se fier ?
La voie du cerf est le premier tome d'une trilogie young adult, se déroulant dans un monde médiéval. Pas de romance à proprement parler ici, mais plutôt l'élaboration d'une confiance et d'une amitié entre Ren et Anik, ce qui n'est pas pour me déplaire. Tout ce qu'il faut donc pour m'intéresser !
Ce premier tome est intrigant, on ne perd pas une seconde : les accusations portées contre Ren surviennent assez vite, ce qui conduit le jeune homme à une fuite éperdue et donc vers une série d'aventures. Un rythme plutôt soutenu ! du côté des personnages, j'avoue avoir eu ÉNORMÉMENT de mal à accrocher avec Ren… Je ne ressentais aucune sympathie pour lui, je n'ai pas pris part à son chagrin d'avoir perdu des membres de sa famille, et j'ai eu du mal à m'impliquer. Heureusement, son évolution au fur et à mesure de l'histoire m'a apportée un peu plus d'intérêt. Par contre, même si il est plus mystérieux et très renfermé, j'ai eu plus d'intérêt pour Anik, qui m'a touché – même si on ne le connaît pas très bien ! J'ai hâte d'en savoir plus sur lui, sur son passé et ses envies.
Ce début de Les briseurs de fer est donc un peu mitigé pour moi : il y a un bon rythme dans l'ensemble, mais j'ai eu du mal à m'attacher à certains personnages (à Ren comme à certains personnages secondaires). Mais il y a suffisamment d'éléments intéressants pour me motiver à lire le second tome au moment de sa sortie. J'espère ne pas être déçue !