AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bdecouverte


À l'origine, le script de ce récit n'était pas destiné à devenir une bande dessinée. Il fût écrit pour un projet socioculturel. Un film dans lequel les habitants pourraient jouer, prêter les lieux de tournage, renforcer l'équipe technique ou aider la logistique. le scénariste Jérôme Félix (Jusqu'au dernier) convainc son ami Dominique (le dernier loup d'oz). Ce dernier propose l'idée d'un puzzle géant. Toute la genèse de ce film est racontée en fin d'album. Un DVD est produit. Jérôme Félix en offre un exemplaire au directeur de la collection Grand Angle ainsi qu'au boss de Bamboo édition. Ces derniers sont touchés et proposent de l'adapter en bd. Dominique Legaerd rejoint l'aventure en tant que co-scénariste. 

Qu'est-ce qui attire en premier lieu dans un rayon de librairie ? C'est la couverture ! Celle-ci est superbement réalisée. En un coup d'oeil, on peut admirer les différents thèmes qui vont être abordés. L'amour, un puzzle, la mer mais également l'entraide face à un défi de taille… réaliser le plus grand puzzle du monde. Un projet qui a de nombreux enjeux ! Tout d'abord pour Roger, qui reprend la fête du village, auparavant réalisée par sa femme décédée d'un cancer. Il ne peut donc échouer face à la promesse faite. Ensuite, ce projet, s'il est mené à bien, pourrait relancer l'entreprise locale qui est prête à licencier son personnel. Enfin comme vous pouvez le voir sur la couverture évoquée précédemment il est question d'une rencontre. Cette dernière est un peu simpliste mais n'est finalement pas le sujet principal. 

"Ces petits riens qui changent tout" est une histoire simple mais qui apporte le sourire. le dessin d'Alain Janolle est efficace, tout en rondeur et mis en lumière par la belle mise en couleurs de Véra Daviet.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}