Critique de umezzu

L'héritage du diable est un cycle de BD d'aventure sur fond ésotérique dans les années 30.

Le jeune Constant est resté éperdument amoureux de Juliette, une jeune femme qu'il n'a croisé qu'au cours d'une nuit passionnée il y a quatre ans. Peintre, il n'a basé sa peinture que sur la reproduction des traits de sa dulcinée, qui a disparu. Mais il découvre son joli visage sur un tableau de Nicolas Poussin. le voilà à échafauder l'hypothèse qu'un message secret contenu dans le tableau lui permettrait de revoir son aimée. En partant à sa recherche, il va croiser une voleuse prête à tout, une cantatrice sans scrupule à la tête une équipe de malfrats accoquinée aux nazis, et quelques observateurs venus d'on ne sait où.
L'enjeu pour tout ce petit monde est de retrouver un trésor maléfique qui pourrait bien être localisé prés de Rennes le château. le tableau de Poussin et un message codé seraient les clés d'entrée vers ce lieu caché.

Les auteurs sont atteints d'une grave surchauffe des neurones. A force de vouloir mélanger toutes les thématiques et hypothèses farfelues du petit monde ésotérique, ils font fi de la chronologie : un Abbé Saunière est là dans les années 30 (vingt ans après sa mort..), le trésor de Rennes le Château n'a pas encore fait parler de lui, on parle d'un pape maudit au XVéme, du diable, de pentagramme et autres classiques du genre…
Les dessins ne sont pas déplaisants et il y a un dirigeable Zeppelin, ce qui donne un côté Indiana Jones et la dernière croisade.
Ayant emprunté les quatre tomes ensemble, je vais poursuivre ma lecture, mais les postulats de départ énoncés dans ce premier tome sont ahurissants.